Bourses d’admission au doctorat

L’Université Laval offre une bourse d’admission de 2000$ à tous les étudiants inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l’Université Laval à temps complet à l’été, à l’automne ou à l’hiver.

Conditions d’admissibilité

  • Être admis dans un premier programme de doctorat (3e cycle) à l’Université Laval.
  • Être inscrit à temps complet* dans son programme de doctorat.
Étudiant étrangers: Si vous bénéficiez de la Bourse d’exemption des droits de scolarité offerte par l’Université Laval, notez que vous ne recevrez pas la bourse d’admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée à la Bourse d’exemption des droits de scolarité afin de vous permettre de payer le tarif québécois.
*Temps partiel: Les étudiants qui débutent un premier programme de doctorat à l’Université Laval à temps partiel et qui sont inscrit minimalement à temps partiel à chaque session (d’automne et d’hiver) sont admissibles à recevoir la bourse lors de leur première session à temps complet. Ils doivent alors communiquer avec le Bureau des bourses et de l’aide financière afin de valider leur admissibilité.

Modalités de paiement

Vous n’avez aucun formulaire administratif à remplir pour recevoir votre bourse. Le Bureau du registraire fournit la liste des personnes admissibles au BBAF qui assure la gestion financière de ce programme de bourses. Tous les étudiants admissibles recevront une communication du Bureau des bourses et de l’aide financière après la date limite d’abandon des cours avec remboursement.

La bourse est versée en un seul versement de 2000$ à la première session d’inscription à temps complet au doctorat. L’étudiant doit toutefois s’être inscrit minimalement à temps partiel à chaque session suivant le début de ses études pour être admissible à recevoir la bourse (l’inscription à l’été n’est cependant pas obligatoire).