Financement au 3e cycle

Bourses d’admission

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires

Ce programme permet de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

• Offert à tous les étudiants internationaux inscrits à un doctorat de 3e cycle.
  • Bourse appliquée sur les droits de scolarité de 40 000$.

Bourses d’admission au doctorat

• Offert à tous les étudiants inscrits pour la première fois à un programme de doctorat*.
  • Bourse de 2 000$.

*Les étudiants bénéficiant de l’exemption des droits de scolarité supplémentaires ne sont pas admissibles à cette bourse.

Bourses Citoyens du monde

Volet excellence

• Sélection des récipiendaires effectuée à partir des meilleurs dossiers d’admission.
  • Bourse de 3 000$.

Volet engagement

Cette bourse vise les étudiants talentueux démontrant un leadership et un engagement exceptionnels dans divers domaines d’activités.

• Les récipiendaires sont sélectionnés parmi les étudiants ayant rempli le formulaire en ligne.
  • Bourse de 3 000$

Autres programmes internationaux

Plusieurs programmes internationaux appuient financièrement les étudiants étrangers pour leur permettre d’entreprendre ou de poursuive des études.

Bourses en cours d’études

Répertoire des bourses

Le Répertoire des bourses permet aux étudiants de trouver des bourses correspondant à leur profil.

Près de 500 bourses pour les étudiants étrangers

Bourses de réussite

L’Université Laval verse chaque année 4,6 M$ en récompensant la réussite, de l’admission jusqu’à la diplomation, dans un programme de maîtrise ou de doctorat. Ce programme aide les étudiants à franchir les principales étapes de leur cheminement dans leur programme d’études.

Bourses d’excellence

Le gouvernement du Québec offre des bourses d’excellence aux étudiants étrangers pour des études de doctorat (20 000$ à 25 000$ par année), postdoctorales (35 000$) et pour un court séjour de recherche ou de perfectionnement (3 000$ par mois).

Quelques bourses d’excellence de 50 000$ au doctorat et de 70 000$ pour des études postdoctorales sont offertes par le gouvernement fédéral.

Fonds du directeur de recherche

Dans plusieurs disciplines, le directeur de recherche offre un appui financier aux étudiants qui participent à ses travaux de recherche.