Bourses d’admission au doctorat

Le programme de Bourses d’admission au doctorat a officiellement pris fin au terme de la session d’hiver 2022. Depuis la session d’été 2022, les fonds servent à bonifier le programme des Bourses de réussite.

Jusqu’à la fin de la session d’hiver 2022, l’Université Laval offrait une bourse d’admission de 2 000$ à tous les étudiantes et étudiants inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l’Université Laval à temps complet.

Conditions d’admissibilité

    • Commencer un premier programme de doctorat (3e cycle) à l’Université Laval au plus tard à la session d’hiver 2022*.
    • Être inscrit(e) à temps complet** (ou être réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) à l’Université Laval dans un programme admissible.
    • Ne pas être lauréate ou lauréat du Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires*** offert par l’Université Laval aux personnes étudiantes de l’international.
*Exception:
Les personnes étudiantes ayant soumis leur demande d’admission complète (incluant le paiement des frais d’admission) à un programme de doctorat de l’Université Laval avant le 1er mars 2022, inscrites pour la première fois à temps complet dans ce même programme à la session d’été ou d’automne 2022, sont admissibles à cette bourse.

**Si vous êtes reconnue comme une personne étudiante parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval, vous pourriez être considérée admissible à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous transmettre l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en écrivant à l’adresse cycles_superieurs@bbaf.ulaval.ca et en précisant le programme de bourse visé. Notez qu’un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l’obtention de ce document.

***Personnes étudiantes de l’international:
Si vous bénéficiez de la Bourse d’exemption des droits de scolarité offerte par l’Université Laval, notez que vous ne recevrez pas la bourse d’admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée à la Bourse d’exemption des droits de scolarité afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

Modalités de paiement

Vous n’avez aucun formulaire administratif à remplir pour recevoir votre bourse. Le Bureau du registraire fournit la liste des personnes admissibles au Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) qui assure la gestion financière de ce programme de bourses. L’ensemble des personnes étudiantes admissibles recevra une communication du BBAF après la date limite d’abandon des cours avec remboursement.

La bourse est versée en un seul versement de 2 000$ à la première session d’inscription à temps complet au doctorat. La personne étudiante doit toutefois s’être inscrite minimalement à temps partiel à chaque session suivant le début de ses études pour être admissible à recevoir la bourse (l’inscription à l’été n’est cependant pas obligatoire).