Bourses de leadership et développement durable

Présentation du programme (bourse d’admission)

Grâce au Programme de bourses de leadership et développement durable, l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants qui auront déposé une nouvelle demande d’admission pour la session d’hiver 2017, d’été 2017 ou d’automne 2017 dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) de l’Université Laval. Avant de remplir le formulaire de candidature, assurez-vous de respecter les conditions d’admissibilité.

[boite_bleue]Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter la fiche descriptive.
Date limite : Le concours 2016 est terminé. Le concours visant les étudiants inscrits dans un programme régulier pour les sessions d’hiver, d’été ou d’automne 2017 sera lancé en janvier 2017. [/boite_bleue]
Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter la fiche descriptive.
Date limite: le concours est prolongé jusqu’au dimanche 2 avril 2017

Répartition des montants des bourses

  • Baccalauréat: 2 000$ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat).
  • Maîtrise: 5 000$ par an (maximum de 2 ans).
  • Doctorat: 10 000$ par an (maximum de 3 ans).

Ces bourses sont renouvelables annuellement pour la durée officielle du programme d’études à la condition de faire la preuve du maintien du leadership et de la poursuite des études à temps complet dans le programme pour lequel la bourse est octroyée. De plus, ces bourses sont cumulables en regard de tout autre programme de bourses.

Conditions d’admissibilité

Avant de soumettre votre candidature, assurez-vous de respecter les conditions d’admissibilité suivantes:

  • Avoir déposé au plus tard le 1er mars 2017* une nouvelle demande d’admission pour l’été 2017 ou l’automne 2017 ou avoir déjà déposé une demande d’admission pour l’hiver 2017 dans un programme d’études régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l’Université Laval.
  • Être engagé de façon exceptionnelle et soutenue dans une action à caractère social/humanitaire, entrepreneurial, artistique, environnemental, sportif, ou dans des activités scientifiques (valorisant l’excellence en recherche peu importe le domaine disciplinaire) au Québec, dans les autres provinces canadiennes ou dans un autre pays, et se démarquer.
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger.
  • Maintenir un statut d’étudiant(e) à temps complet à l’Université Laval dès la session d’admission dans le programme d’études.

Note: au moment de l’offre de bourse, le candidat devra avoir reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les candidats en liste d’attente ne pourront être retenus.

Pour soumettre votre candidature pour le programme de Bourses de leadership et développement durable, vous devrez vous authentifier à l’aide des renseignements d’identification personnelle que vous avez reçus ou que vous recevrez du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval.

Vous devrez déterminer le type de leadership qui vous caractérise le plus et ne soumettre votre candidature qu’une seule fois. Par conséquent, si vous posez votre candidature pour plus d’un type de leadership, votre dossier de candidature sera automatiquement refusé.

Facultés

Faculté des sciences et génie: Fondation Famille Choquette

La Famille Choquette souhaite valoriser les talents en soutenant financièrement les étudiants et les étudiantes de la Faculté des sciences et de génie (FSG), tout au long de leurs études et ainsi contribuer à former les leaders de demain. De plus, elle souhaite encourager l’ouverture sur le monde en permettant aux récipiendaires d’effectuer un stage de travail ou d’études à l’extérieur de l’Amérique du Nord, au cours de leurs études de 1er ou 2e cycle à la FSG.

Les candidats ayant déposé un dossier de candidature dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable, tout en ayant fait une demande d’admission au 1er ou 2e cycle dans un des programmes d’études rattachés à la Faculté des sciences et de génie, et qui sont intéressés au volet mobilité internationale offert par la Fondation Famille Choquette, doivent également remplir le formulaire demandé sur la fiche descriptive: Fondation Famille Choquette.

Faculté de médecine: Don de madame Esther Gilbert

La donatrice de ce programme spécial pour les étudiants de la Faculté de médecine souhaite remettre des bourses afin de mettre en valeur le sens de l’innovation et de l’excellence des candidats dont le leadership se concrétise par de la recherche ou des projets en science de la santé.

Les candidats de tous les cycles et de tous les programmes de la Faculté de médecine souhaitant déposer un dossier de candidature dans le cadre du Programme de bourses de leadership et de développement durable doivent remplir le formulaire demandé sur la fiche descriptive.


As-tu le profil?

Voici les profils de quelques-uns de nos boursiers de l’année 2016-2017.

Florence Bisson, leadership artistique

Curieuse, motivée et motivatrice, créative et responsable, Florence Bisson aime les contacts humains. Administratrice conjointe du comité Femmes du Cégep Limoilou, elle a participé activement à plusieurs projets artistiques et sociaux. Elle a notamment mis en place des soirées de discussion pour sensibiliser les étudiants à divers enjeux et revendications féministes, et a été en charge de la production de la pièce à caractère social, Les Monologues du Vagin, dont la présentation a permis de recueillir des fonds pour aider des travailleuses de la rue en basse-ville de Québec. Florence est une rassembleuse qui sait inciter son équipe à aller plus loin.Au cours d’un stage à la Médiathèque de Vélizy-Villacoublay en France, elle a créé le contenu d’ateliers sur la culture québécoise qui y sont présentés. Comédienne dans la troupe de théâtre du Grand Escalier en plus d’être bénévole pour le Carrefour international de théâtre et le Comptoir alimentaire Le Grenier, Florence allie engagement artistique et humanitaire.

My Anh Victoria Thân, leadership entrepreneurial

Tout juste diplômée du cégep, My Anh Victoria Thân est déjà lauréate de trois bourses d’études pour son leadership en entrepreneuriat et son engagement communautaire, dont la Bourse coup de cœur du jury du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Elle a aussi été finaliste pour l’obtention d’une Bourse TD pour le leadership communautaire et demifinaliste nationale d’une bourse Loran. My Anh Victoria a été responsable des affaires environnementales et internationales de son association étudiante collégiale. Présidente de la Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau, elle a redressé une situation délicate en créant et en soudant une nouvelle équipe. Elle a aussi établi des partenariats entre la Coop et divers autres organismes afin d’appliquer concrètement les compétences entrepreneuriales apprises, n’hésitant pas à chercher le soutien de personnalités connues. « Rêver. Persévérer. Contribuer. » sont ses mots d’ordre. Son superviseur en entrepreneuriat assure que My Anh Victoria fait partie de ces « personnes qui auront une incidence certaine sur l’évolution de notre société ».

Yvette Ishimo, leadership environnemental

Née dans le district de Nyabihu, dans l’Ouest du Rwanda, Yvette Ishimo a appris très tôt à démontrer ses qualités de leader, son sens de l’intégrité et son acharnement au travail. Ces qualités ont d’ailleurs été mises à profit lorsqu’elle s’est jointe au Lake Victoria Catchment Environment Education Programme du World Wide Funds. Sa capacité d’adaptation, sa créativité, sa motivation et son énergie l’ont amenée à mettre en place le projet « Green Schools », qui encourage les jeunes rwandais à s’engager pour protéger leur environnement naturel. Ce projet a ensuite été implanté avec succès dans toutes les écoles du Rwanda, son pays d’origine, avec l’approbation du ministère rwandais de l’Éducation. Yvette a su convaincre les élèves et les responsables locaux de l’importance de poursuivre à l’extérieur de l’école l’enseignement qui y est donné.

Vincent Michaud-Belleau, leadership scientifique

Lauréat de plusieurs bourses, prix et distinctions, dont la Médaille académique du Gouverneur général et la bourse d’études supérieures du Canada Vanier, Vincent Michaud-Belleau s’est taillé une place d’envergure internationale dans plusieurs domaines de l’optique. Après des stages en Australie et en Allemagne, qui ont mené respectivement à huit publications, il voyage régulièrement pour des conférences où il diffuse ses résultats de recherche. Convaincu que la communication est un devoir pour la communauté scientifique, il a coordonné plusieurs activités tant pour le milieu étudiant — Conférence IONS Québec 2016, journal étudiant, ateliers, concours de vulgarisation scientifique — que pour le public — conférences, exposition dans les bibliothèques de Québec. Engagé, altruiste et enthousiaste, il est un auxiliaire d’enseignement très apprécié de ses pairs, qui le reconnaissent comme un leader charismatique aux grandes compétences scientifiques.

Maxime Lavoie, leadership social / humanitaire

Sociable et altruiste, Maxime Lavoie avait déjà reçu plusieurs bourses et distinctions, dont la Médaille académique du Gouverneur général, pour son engagement communautaire à son entrée à l’Université Laval en 2015. Après avoir été tuteur d’anglais et de français au Cégep de Jonquière, il a décidé de renouveler son expérience de relation d’aide, auprès des étudiants du campus. Parrain pour le programme de jumelage du Bureau de la vie étudiante, il a aussi assumé le rôle de leadR aux résidences de l’Université, organisant des activités pour favoriser l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers. Maxime s’implique également dans l’administration de la Table du pain, une organisation qui distribue des denrées pour les étudiants dans le besoin; il en est d’ailleurs le coordonnateur. Parallèlement, il a siégé au conseil d’administration de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et est présentement président fondateur de l’Association des jeunes philanthropes de l’Université Laval.

Olivia Cull, leadership sportif

« Rénovatrice de milieux communautaires », c’est ainsi que l’on désigne Olivia Cull, une jeune athlète de soccer qui ne manque pas une occasion de s’impliquer dans sa communauté. Capitaine de l’Académie de haute performance de l’Association Fundy Soccer, elle développe son leadership en incitant ses coéquipiers à s’améliorer. Entraîneuse bénévole d’équipes et d’académies de soccer composées de jeunes, elle prône l’esprit d’équipe, la saine compétition et le dépassement de soi. Elle a participé durant toutes ses études secondaires au conseil étudiant du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, où elle a développé de nombreuses activités sportives, artistiques et communautaires. Soucieuse du bien-être des animaux, elle a aussi motivé son entourage à s’impliquer pour maintenir un refuge. Olivia est persuadée qu’être leader, athlète et bénévole sont de bonnes façons d’avoir un impact positif sur sa communauté. Son attitude positive, ses excellents résultats scolaires et ses saines habitudes de vie font d’elle un modèle pour les jeunes de sa région.

Profil des boursiers 2016-2017 (PDF)

Foire aux questions

Qui sont les candidats visés par le concours 2017-2018 du Programme de bourses de leadership et développement durable?

Le concours est ouvert pour tous les étudiants (canadiens, résidents permanents, étudiants étrangers) qui ont déposé une demande d’admission pour un programme d’études régulier (baccalauréat, maîtrise, doctorat) à l’Université Laval à l’une des sessions suivantes: hiver 2017, été 2017 ou automne 2017.

Les étudiants qui ont déjà commencé leur programme d’études sont-ils admissibles?

Non. Si vous avez débuté le programme d’études avant la session d’hiver 2017, vous n’êtes pas admissible. Le Programme de bourses de leadership et développement durable est un programme de bourses d’admission qui s’adresse uniquement aux étudiants qui débutent un nouveau programme d’études régulier (baccalauréat, maitrise, doctorat) à l’Université Laval à l’une des sessions suivantes: hiver 2017, été 2017 ou automne 2017.

Les étudiants qui sont admis dans le cadre d’un programme postdoctoral , d’un D.E.S.S. ou d’un micro-programme sont-ils admissibles?

Non. Seuls les programmes réguliers de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat sont des programmes d’études admissibles au Programme de bourses de leadership et développement durable de l’Université Laval.

Les étudiants qui sont admis dans le cadre d’un certificat sont-ils admissibles?

Non. Seuls les programmes réguliers de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat sont des programmes d’études admissibles au Programme de bourses de leadership et développement durable de l’Université Laval. Les étudiants qui désirent poursuivre leurs études dans le cadre du baccalauréat multidisciplinaire doivent fournir au Bureau des bourses et de l’aide financière une preuve au moment du dépôt de leur demande de bourse.

Est-ce que les étudiants à temps partiel sont admissibles pour ce programme de bourses?

Non. Un des critères d’admissibilité est d’être inscrit à temps complet, et ce, pour toutes les sessions d’attribution de la bourse.

Est-ce que le Programme de bourses de leadership et développement durable prend en charge les droits de scolarité et les frais de subsistance des boursiers?

Non. Voici la valeur des bourses octroyées:

  • 1er cycle (baccalauréat): 2 000$ / année (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée prévue du programme d’études)
  • 2e cycle (maîtrise): 5 000$ / année (maximum de 2 ans)
  • 3e cycle (doctorat): 10 000$ / année (maximum de 3 ans)

Veuillez noter que les montants sont remis directement au boursier (par chèque ou par dépôt direct) après la date limite d’abandon des cours sans échec et sans remboursement afin de nous assurer de votre inscription à temps complet pour la session visée.

Les bourses de leadership et développement durable ne sont pas appliquées sur le paiement des droits de scolarité. Les étudiants boursiers doivent donc acquitter leur facture de droits de scolarité à la date prévue au calendrier universitaire.

Quels documents sont nécessaires pour le dépôt de ma candidature?

Afin de compléter le formulaire en ligne, vous aurez besoin de vos relevés de notes officiels numérisés en un seul document. Vous aurez également besoin de votre IDUL et de votre mot de passe (les mêmes que pour accéder à votre courriel ulaval.ca, fournis par le Bureau du registraire lors du traitement de votre demande d’admission) et des coordonnées de votre répondant.

Est-il possible de soumettre ma candidature en format papier?

Non. Toutes les candidatures doivent être soumises via le formulaire en ligne, en utilisant votre IDUL et votre mot de passe. Les formulaires papier et les formulaires transmis par courriel ne seront pas acceptés.

Est-ce que les relevés de notes Capsule sont acceptés?

Non. Vous devez numériser tous vos relevés officiels (tous les relevés du collégial dans le cadre d’une demande de bourse de premier cycle et tous les relevés universitaires dans le cadre d’une demande de bourse de 2e ou 3e cycle) et les regrouper dans un seul fichier PDF que vous devrez soumettre en même temps que votre formulaire de mise en candidature.

Qui peut agir à titre de répondant pour ma candidature?

Le répondant peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc. Il n’est pas obligatoire que ce soit un professeur à l’Université Laval ni qu’il réside au Québec. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à agir à titre de répondant. Le répondant ne devra avoir aucun lien de parenté avec vous.

Votre répondant doit bien connaître votre implication, vos réalisations et votre parcours afin de pouvoir en témoigner. Votre répondant devra avoir accès à internet. Il/elle devra compléter un formulaire attestant de vos diverses activités de leadership et nous expliquer en quoi vous êtes un leader dans le type de leadership choisi (artistique, environnemental, entrepreneurial, scientifique, social/humanitaire ou sportif).

Est-ce que mon répondant peut soumettre son formulaire en anglais?

Oui. Votre répondant aura la possibilité d’utiliser le formulaire anglais ou français.

Quelle est l’importance du dossier académique dans la décision du comité?

Le comité doit évaluer votre dossier en analysant le volet leadership (45%), le volet implication (40%) et le volet académique (15%).

À quel moment les résultats seront-ils annoncés?

Les résultats seront transmis par courriel vers la fin du mois de mai 2017. Tous les candidats qui ont soumis une demande recevront le résultat par courriel.

Comment fonctionne le renouvellement de la bourse?

Tous les boursiers admissibles au renouvellement de la bourse recevront à la session d’hiver un formulaire de renouvellement qui devra être complété et transmis par courriel au Bureau des bourses et de l’aide financière. Vous devrez démontrer que vous avez maintenu des activités de leadership tout au long de l’année. Vous devrez également demander une lettre de recommandation d’un répondant (le même que lors de votre demande initiale ou une autre personne). Les demandes de renouvellement seront analysées par le comité et les résultats seront transmis par courriel en mai 2017.