Bourses d’excellence à l’admission au 1er cycle

Présentation du programme

Certains programmes d’études sont admissibles au Programme de bourses d’excellence à l’admission au premier cycle. Ces bourses sont attribuées automatiquement en fonction de la Cote R par programme (celle disponible au moment de l’analyse du dossier d’admission par le Bureau du registraire). Elles sont destinées aux collégiens nouvellement admis et inscrits à temps complet.

Baccalauréat

Bourse de 2 500$
pour les étudiants ayant une Cote R de 33 et plus
Bourse de 2 000$
pour les étudiants ayant une Cote R de 31 à 32,99

Certificat

Bourse de 1 500$
pour les étudiants ayant une Cote R de 33 et plus
Bourse de 1 000$
pour les étudiants ayant une Cote R de 31 à 32,99

Programmes d’études admissibles – AUTOMNE 2017

Programmes d’études admissibles aux Bourses d’excellence à l’admission au premier cycle pour les nouveaux admis à la session d’automne 2017

Baccalauréats Facultés
Aménagement et environnement forestiers FFGG
Anthropologie FSS
Bac coopératif en génie du bois FFGG
Bac coopératif en opérations forestières FFGG
Bac intégré en économie mathématique FSS
Bac intégré en économie et politique FSS
Bac intégré en environnements naturels et aménagés FFGG
Bac intégré en philosophie et science politique FPHI
Bac intégré en sciences des religions FTSR
Économique FSS
Enseignement de la musique FMUS
Génie géomatique FFGG
Géographie FFGG
Musique FMUS
Philosophie FPHI
Relations industrielles FSS
Science politique FSS
Sciences géomatiques FFGG
Sociologie FSS
Théologie FTSR
Certificats Facultés
Certificat en développement durable FFGG
Certificat en études bibliques FTSR
Certificat en études pastorales FTSR
Certificat en philosophie FPHI
Certificat en philosophie pour les enfants FPHI
Certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques FTSR
Certificat en sciences des religions FTSR
Certificat en théologie FTSR
Certificat en tourisme durable FFGG
Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale FPHI
Autres bourses d’admission
Veuillez noter que des changements peuvent être apportés aux Bourses d’excellence à l’admission au premier cycle en cours d’année, et ce, sans préavis. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet.

Critères d’admissibilité

  • Avoir obtenu ou être en voie d’obtenir votre diplôme d’études collégiales (DEC) dans l’un des établissements collégiaux du Québec.
  • Être nouvellement admis à la session d’automne ou d’hiver et étudier à temps complet (minimum 12 crédits) à des cours qui contribuent aux exigences du programme choisi parmi l’un des programmes d’études admissibles à l’Université Laval. Les étudiants admis à la session d’été ne sont pas admissibles.
  • L’étudiant ayant déjà entamé des études universitaires n’est pas admissible au Programme de bourses d’excellence à l’admission au premier cycle.
  • Le paiement de la bourse se fera en deux versements égaux à chacune des deux sessions consécutives, après la date limite d’abandon des cours avec remboursement. Pour être admissible au deuxième versement, vous devrez poursuivre une deuxième session consécutive à temps complet (minimum 12 crédits) dans un des programmes d’études admissibles.
  • Les bourses d’excellence à l’admission au premier cycle ne sont pas appliquées sur le paiement des droits de scolarité. Les étudiants boursiers doivent donc acquitter leur facture de droits de scolarité à la date prévue au calendrier universitaire.

Si, après la date limite d’abandon des cours avec remboursement, vous répondez aux conditions d’admissibilité (programme d’études admissible et statut à temps complet), le Bureau des bourses et de l’aide financière vous enverra un courriel en octobre ou en février (pour les admissions à la session d’hiver) vous informant de la procédure à suivre pour obtenir vos versements.

Foire aux questions

1. Est-ce que tous les programmes de premier cycle sont admissibles aux bourses d’excellence à l’admission?

Non. La liste des programmes d’études admissibles est disponible sur notre site Internet.
Liste des programmes d’études admissibles – Automne 2017

2. Quelle Cote R est retenue pour l’octroi de ces bourses?

La Cote R qui est retenue est celle par programme disponible au moment de l’analyse du dossier d’admission par le Bureau du registraire. Dans le cas du baccalauréat international, c’est la cote combinée qui est retenue.

3. À combien de crédits faut-il être inscrit pour être considéré à temps complet?

Un minimum de douze crédits.

4. Quelle est la date limite d’abandon des cours avec remboursement?

Session d’automne 2017: 19 septembre 2017
Session d’hiver 2018: 22 janvier 2018

5. Un étudiant qui a obtenu une bourse d’excellence à l’admission au premier cycle qui veut faire un changement de programme pour la session suivante, conserve-t-il sa bourse?

L’étudiant conserve sa bourse d’excellence à l’admission au premier cycle s’il satisfait aux conditions suivantes:

Choisir un programme d’études admissible.
Être inscrit à temps complet (minimum 12 crédits à des cours qui contribuent aux exigences du programme d’études) tout au long de la session concernée.

6. Un candidat admis dans un programme admissible aux bourses d’excellence à l’admission au premier cycle qui détient une Cote R de 31 et plus dans un programme ciblé a-t-il encore droit à sa bourse même s’il n’a pas encore réussi à obtenir son DEC (un cours manquant)?

Si ce candidat bénéficie d’un délai approuvé par le Bureau du registraire, il aura droit à la bourse s’il répond aux autres conditions.

7. Un étudiant qui a obtenu une bourse d’excellence à l’admission au premier cycle qui abandonne ses études à l’Université Laval, après la première session, a-t-il droit au deuxième versement de la bourse?

Non, il n’a pas droit au deuxième versement de la bourse puisqu’il ne satisfait plus aux conditions d’admissibilité de ce programme de bourses.

8. L’octroi de la bourse d’excellence à l’admission au premier cycle a-t-il un impact sur le calcul du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec?

Cette bourse n’affectera pas le montant de l’aide financière aux études versé à l’étudiant dans le cadre du Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec si le total de ses bourses d’études n’excède pas 5 000$ au cours de l’année considérée par l’Aide financière aux études.

9. Si un étudiant collégien commence ses études universitaires par le biais d’une inscription aux Études libres dans le but de faire une demande d’admission dans un programme admissible aux bourses d’excellence à l’admission au premier cycle à la session suivante, sera-t-il encore admissible à la bourse?

Dans de rares cas, un étudiant dont le programme d’études convoité ne permet l’admission qu’à l’automne pourrait rester admissible à la bourse même après avoir fait la session d’hiver aux études libres. Toutefois, les cours inscrits par le biais des études libres devront contribuer aux exigences du programme convoité. Seul un conseiller à la gestion des études de la Direction générale du premier cycle pourra recommander l’admissibilité d’un étudiant. Cependant, la Cote R retenue sera celle par programme disponible au moment de l’analyse du dossier d’admission du programme admissible. Seuls les étudiants arrivant directement du collégial sont admissibles. Les étudiants ayant déjà entrepris des études universitaires dans un programme non admissible ou encore dans une autre université ne peuvent pas avoir droit à cette bourse.

10. Comment sont attribuées ces bourses?

Les bourses d’admission sont attribuées automatiquement en fonction de la Cote R par programme (celle disponible au moment de l’analyse du dossier d’admission par le Bureau du registraire). Ces bourses sont destinées aux collégiens nouvellement admis à temps complet dans certains programmes d’études au premier cycle.

Baccalauréat
Cote R de 31 à 32,99: 2 000$
Cote R de 33 et plus: 2 500$

Certificat
Cote R de 31 à 32,99: 1 000$
Cote R de 33 et plus: 1 500$

11. Est-ce possible que la valeur de la Cote R calculée aux fins de l’admissibilité à la bourse ne soit pas la même pour chacun des programmes d’études auquel il postule?

Il est important de noter que depuis la session d’admission automne 2009, la Cote R du candidat collégien est calculée par programme. Un étudiant peut donc présenter des Cotes R différentes en fonction des programmes collégiaux qu’il a fréquentés. L’intégration des préalables requis pour chaque programme universitaire visé fait en sorte que la Cote R calculée peut différer d’un programme à l’autre. Pour la même raison, la valeur de la Cote R calculée peut différer selon l’établissement universitaire auquel le candidat dépose sa demande d’admission, puisque les préalables peuvent varier d’une université à l’autre.

Le Bureau du registraire fournit aux facultés la Cote R calculée pour chaque choix de programme universitaire visé.

L’octroi de la bourse et le montant qui y est rattaché sont liés à la Cote R par programme retenue lors de l’analyse du dossier d’admission par le Bureau du registraire dans le programme où l’étudiant choisira de s’inscrire, dans l’éventualité où il a fait plus d’un choix de programme universitaire admissible aux bourses d’excellence à l’admission au premier cycle.

12. Si un étudiant n’avait pas la Cote R par programme requise au moment de l’analyse de son dossier d’admission dans un programme universitaire ciblé voit sa Cote R augmenter par la suite à 31 et plus, peut-il compter sur une bourse d’admission?

Non. La seule Cote R qui est retenue pour l’octroi des bourses est par programme et correspond à celle qui est disponible au moment de l‘analyse de son dossier d’admission par le Bureau du registraire dans un programme donné.

13. Un étudiant ayant une Cote R de 31 à 32,99 au moment de l’analyse de son dossier d’admission dans un programme ciblé voit sa Cote R augmenter à 33 et plus, peut-il supposer que son offre de bourse initiale sera bonifiée à 2 500$?

Non. La seule Cote R qui est retenue pour l’octroi des bourses est par programme et correspond à celle qui est disponible au moment de l‘analyse de son dossier d’admission par le Bureau du registraire dans un programme donné.

14. Pour quelle période d’inscription ce programme est-il disponible?

Ce programme est disponible pour la période d’inscription aux sessions d’automne et d’hiver.

15. Un étudiant qui refuse l’offre d’admission et la bourse d’admission à l’automne peut-il reporter sa bourse à l’hiver ou l’automne suivant?

Non. Toutefois, si l’étudiant refait une demande d’admission pour l’hiver ou pour l’automne suivant, la Cote R par programme qui sera alors utilisée sera celle disponible lors de l’analyse de sa nouvelle demande d’admission dans le programme ciblé.