Bourses de leadership et développement durable

À compter de la session d’hiver 2020, le programme de Bourses de leadership et développement durable (PBLDD) ne sera plus offert et sera remplacé par:

Les informations ci-dessous demeurent affichées pour consultation seulement pour les bourses en cours qui ont été octroyées avant la fin du programme.

Présentation du programme (bourse d’admission)

Grâce au Programme de bourses de leadership et développement durable, l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants qui auront déposé une nouvelle demande d’admission pour la session d’hiver 2019, d’été 2019 ou d’automne 2019 dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) de l’Université Laval.
[boite_bleue]Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter la fiche descriptive.
Date limite : Le concours 2016 est terminé. Le concours visant les étudiants inscrits dans un programme régulier pour les sessions d’hiver, d’été ou d’automne 2017 sera lancé en janvier 2017.[/boite_bleue]

Date limite: 15 février 2019

Pour accéder au formulaire de candidature, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval; veuillez prévoir un délai de quelques jours pour le traitement de votre demande.

Comment déposer une demande d’admission?

Conditions d’admissibilité

Pour connaître les conditions d’admissibilité, consultez la fiche descriptive.

Répartition des montants des bourses

  • Baccalauréat: 2 000$ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat).
  • Maîtrise: 5 000$ par an (maximum de 2 ans).
  • Doctorat: 10 000$ par an (maximum de 3 ans).

Ces bourses sont renouvelables annuellement pour la durée officielle du programme d’études à la condition de faire la preuve du maintien du leadership et de la poursuite des études à temps complet dans le programme pour lequel la bourse est octroyée.

Note: Au moment de l’offre de bourse, le candidat devra avoir reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les candidats en liste d’attente ne pourront être retenus.

[boite_bleue]
Pour soumettre votre candidature: CLIQUEZ ICI.
[/boite_bleue]

Boursiers PBLDD 2018

 

 

[accordeon_titre]

As-tu le profil?

[/accordeon_titre]

[accordeon_contenu]

Profil des boursiers 2018-2019 (PDF)

Voici les profils de quelques-uns de nos boursiers de l’année 2017-2018.

romy-boutinRomy Boutin St-Pierre, leadership artistique

L’art, particulièrement sous la forme théâtrale, est l’outil de communication privilégié par Romy Boutin St-Pierre pour véhiculer des idées et mener une action. Déterminée et passionnée, elle réalise un court métrage donnant la parole à des immigrants de Québec, agit comme porte-parole lors d’un événement devant le Parlement et codirige une œuvre théâtrale engagée ayant permis de recueillir des fonds pour un organisme œuvrant auprès des travailleuses du sexe. Outre ses études collégiales en théâtre, Romy s’est impliquée dans trois productions de la troupe du Grand escalier, a travaillé comme comédienne-animatrice au lieu historique nationale de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais et a été jeune reporter pour Radio-Canada lors de l’événement RDV2017. Aller au-delà des exigences par la créativité et l’effort soutenu, voici ce qui l’interpelle et la caractérise.

sahil-tajdinSahil Tajdin Khoja, leadership entrepreneurial

Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires, Sahil Tajdin Khoja, reconnu pour sa force tranquille et inébranlable, retourne aux études afin d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour propulser sa nouvelle entreprise. C’est en 2015 qu’il cofonde une entreprise innovatrice en technologie de l’information, Swipecity. Cette application mobile assure la promotion de la culture québécoise en temps réel en permettant à l’utilisateur de découvrir la culture et le patrimoine des villes.
Ses partenaires et lui sont d’ailleurs largement récompensés. Ils remportent notamment le Hackaton des Journées de la culture – édition Québec et se démarquent au Défi OSEntreprendre en gagnant le prix Coup de coeur du public en 2016 puis le premier prix dans la catégorie Service aux entreprises en 2017. Leur projet est si prometteur qu’ils obtiennent aussi une bourse de 25 000$ de la Ville de Québec pour développer leur projet.

anne-bernardAnne Bernard, leadership environnemental

Présidente de l’Association des étudiants gradués en foresterie, Anne Bernard s’implique dans de nombreux projets locaux et internationaux pour valoriser les ressources forestières. En 2013, l’Union internationale pour la conservation de la nature au Cameroun lui demanda de développer une formation adaptée à la société civile des pays d’Afrique centrale sur la réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts. Elle la présentera à quatre villages de la République démocratique du Congo. Ici, Anne a contribué à faire reconnaître l’importance du milieu forestier, entres autres grâce à sa participation au Festival forestier Saint-Raymond – La Grosse Bûche. Elle est aussi lauréate de plusieurs bourses et de deux Fonds de recherche du Québec: Nature et technologies pour sa maîtrise et Société et culture pour son doctorat. Engagée et dotée d’une volonté inébranlable, elle change le monde, petit à petit.

antoine-gagnonAntoine Gagnon, leadership scientifique

Jeune chercheur engagé, talentueux et polyvalent, Antoine Gagnon a obtenu plusieurs bourses d’excellence, dont celles du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies, du CRSNG, de l’American Shotcrete Association et la bourse d’études supérieures de RECYC-QUÉBEC. Il a participé à plusieurs conférences internationales, par exemple celle de l’American Concrete Institute, et il a écrit des articles scientifiques, notamment comme premier auteur. D’abord juge, puis mentor d’équipes au concours Expo-sciences, Antoine veut transmettre sa passion de la science aux jeunes. Président de l’Association des étudiants gradués en génie civil et des eaux, il enseigne aussi la formation de lanciers pour le béton projeté et s’investit dans des projets entrepreneuriaux. Son leadership s’exerce autant auprès de ses pairs que de scientifiques de renommée mondiale, qui ont reconnu la très grande valeur de ses communications.

maxime-lavoieMaxime Lavoie, leadership social / humanitaire

Le bien-être et l’épanouissement des membres d’une communauté sont ancrés au coeur des actions de Maxime Lavoie. Fondateur de l’Association des Jeunes philanthropes de l’Université Laval, il insuffle la solidarité en mobilisant ses collaborateurs dans la concrétisation de projets créatifs. Parmi ses nombreuses activités sociales figure son implication comme administrateur dans l’association Enactus Université Laval et à la Table du Pain, qui vient en aide aux personnes en précarité sociale et financière. Pour soutenir ses engagements constants, Maxime a déjà reçu plusieurs bourses. Ses engagements communautaires ne font pas ombrage à son parcours scolaire: il a obtenu plusieurs distinctions, notamment la Médaille académique du Gouverneur général et plusieurs prix d’excellence pour ses travaux universitaires.

jane-gagneJane Gagné, leadership sportif

Joueuse au sein du Club de basketball féminin du Rouge et Or depuis 2014, Jane Gagné aide son équipe à remporter la médaille d’argent au championnat national à Victoria en 2017 et est nommée joueuse étoile du tournoi des 8 finalistes. Athlète par excellence de la ligue universitaire de basketball pour la saison 2016-2017, elle est membre de l’équipe
canadienne aux Jeux de la Francophonie. Son désir de se surpasser et son leadership dans la victoire comme dans la défaite lui valent une bourse de leadership et développement durable – sportif de premier cycle, en 2013 et une nomination au prix Tracy MacLeod pour la détermination, la persévérance et le courage, en 2017. De plus, Jane participe aux activités de financement de son équipe et anime des ateliers de basketball pour les jeunes du primaire et du secondaire.

[/accordeon_contenu]

Foire aux questions

1. Le Programme de bourses de leadership et développement durable (PBLDD) est-il toujours offert?

À compter de la session d’hiver 2020, ce programme de bourses n’est plus offert. Il a été remplacé par la Bourse de leadership et d’engagement (pour les citoyens canadiens et résidents permanents) et la Bourse Citoyens du monde – volet engagement (pour les étudiants étrangers).

2. Les étudiants déjà récipiendaires du PBLDD continueront-ils à recevoir leurs versements tel que mentionné dans leur offre de bourse?

Oui, s’ils respectent les conditions d’admissibilité du programme et voient leur demande de renouvellement annuelle acceptée par le Comité de sélection.

3. Les étudiants récipiendaires qui changent de programme demeurent-ils admissibles à leurs versements prévus?

Oui, en autant qu’ils demeurent inscrits à temps complet dans le même cycle d’études que celui pour lequel ils ont obtenu cette bourse.

4. Les étudiants récipiendaires qui changent de programme pour s’inscrire à un certificat, un programme postdoctoral, un D.E.S.S. ou un microprogramme demeurent-ils admissibles à leurs versements prévus?

Non. Ils doivent demeurer inscrits dans un programme admissible au PBLDD, soit un programme régulier de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, tel qu’exigé au moment de la soumission de la candidature.

5. Est-ce que les étudiants à temps partiel sont admissibles au renouvellement de ces bourses?

Non. Un des critères d’admissibilité est d’être inscrit à temps complet, et ce, pour toutes les sessions d’attribution de la bourse.

6. Est-ce que le PBLDD prend en charge les droits de scolarité et les frais de subsistance des boursiers?

Non. Voici la valeur des bourses octroyées:

  • 1er cycle (baccalauréat): 2 000$ / année (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée prévue du programme d’études)
  • 2e cycle (maîtrise): 5 000$ / année (maximum de 2 ans)
  • 3e cycle (doctorat): 10 000$ / année (maximum de 3 ans)

Veuillez noter que les montants sont remis directement au boursier (par chèque ou par dépôt direct) après la date limite d’abandon des cours avec remboursement afin de nous assurer de votre inscription à temps complet pour la session visée.

Les versements ne sont pas appliqués sur le paiement des droits de scolarité. Les récipiendaires sont responsables d’acquitter eux-mêmes leur facture de frais de scolarité à la date prévue au calendrier universitaire, sans quoi des frais d’administration seront ajoutés à leur solde.

7. Comment fonctionne le renouvellement de la bourse?

Chaque année, les boursiers admissibles au renouvellement de la bourse recevront, en février au plus tard, un courriel contenant l’information nécessaire. Ils devront remplir le formulaire de renouvellement en ligne et le soumettre avant la date limite indiquée.

Si vous êtes admissible, vous devrez démontrer que votre leadership et votre engagement se sont poursuivis tout au long de l’année. Vous devrez également fournir le nom et les coordonnées d’un répondant, soit celui de votre demande initiale ou un autre, qui pourra valider certaines informations en cas de besoin.

Notez que le renouvellement du PBLDD ne s’applique pas d’un cycle à un autre : si vous changez de cycle, vous devez soumettre une nouvelle demande de bourse.

8. Qui peut agir à titre de répondant pour le renouvellement de la candidature?

Le répondant ne doit pas nécessairement être le même que celui qui a participé à la candidature initiale. Cette personne doit bien connaître les qualités de leader du récipiendaire, son implication ainsi que son parcours pour pouvoir en témoigner. Le répondant n’aura aucun formulaire à remplir, seuls son nom et ses coordonnées seront fournis par le boursier au Comité de sélection.

Le répondant peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc. Il n’est pas obligatoire que ce soit un professeur à l’Université Laval ni qu’il réside au Québec. Les membres de la famille, amis ou colocataires du récipiendaire ne sont pas autorisés à agir à titre de répondant. Le répondant ne devra avoir aucun lien de parenté avec le récipiendaire.

9. À quel moment les résultats du renouvellement seront-ils annoncés?

Les demandes de renouvellement seront analysées par un comité et les résultats seront transmis par courriel au début mai.