Bourses de leadership et développement durable

Starting this next winter semester 2020, this scholarship program will no longer be available. It will be replaced by:

The following information only applies to the students who already received this scholarship before the end of the program.

Program overview (Admission scholarship)

With this scholarship program, Université Laval supports talented students who have accomplished outstanding things in one of the six following fields: social and humanitarian work, entrepreneurship, the arts, the environment, sports, or science.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants qui auront déposé une nouvelle demande d’admission pour la session d’hiver 2019, d’été 2019 ou d’automne 2019 dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) de l’Université Laval.
[boite_bleue]Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter la fiche descriptive.
Date limite : Le concours 2016 est terminé. Le concours visant les étudiants inscrits dans un programme régulier pour les sessions d’hiver, d’été ou d’automne 2017 sera lancé en janvier 2017.[/boite_bleue]

Date limite: 15 février 2019

Pour accéder au formulaire de candidature, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval; veuillez prévoir un délai de quelques jours pour le traitement de votre demande.

Comment déposer une demande d’admission?

Conditions d’admissibilité

Pour connaître les conditions d’admissibilité, consultez la fiche descriptive.

The scholarship payment repartition

  • Undergraduate: $2,000 per year (up to 3 or 4 years, depending on program length)
  • Master’s: $5,000 per year (up to 2 years)
  • Doctoral: $10,000 per year (up to 3 years)

Scholarships are renewable annually for the official duration of the study program, contingent on proof of continuing leadership and ongoing full-time study in the program for which the scholarship was granted.

[boite_bleue]
Pour soumettre votre candidature: CLIQUEZ ICI.
[/boite_bleue]

Boursiers PBLDD 2018

[accordeon_titre]

As-tu le profil?

[/accordeon_titre]

[accordeon_contenu]

Profil des boursiers 2018-2019 (PDF)

Voici les profils de quelques-uns de nos boursiers de l’année 2017-2018.

romy-boutinRomy Boutin St-Pierre, leadership artistique

L’art, particulièrement sous la forme théâtrale, est l’outil de communication privilégié par Romy Boutin St-Pierre pour véhiculer des idées et mener une action. Déterminée et passionnée, elle réalise un court métrage donnant la parole à des immigrants de Québec, agit comme porte-parole lors d’un événement devant le Parlement et codirige une œuvre théâtrale engagée ayant permis de recueillir des fonds pour un organisme œuvrant auprès des travailleuses du sexe. Outre ses études collégiales en théâtre, Romy s’est impliquée dans trois productions de la troupe du Grand escalier, a travaillé comme comédienne-animatrice au lieu historique nationale de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais et a été jeune reporter pour Radio-Canada lors de l’événement RDV2017. Aller au-delà des exigences par la créativité et l’effort soutenu, voici ce qui l’interpelle et la caractérise.

sahil-tajdinSahil Tajdin Khoja, leadership entrepreneurial

Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires, Sahil Tajdin Khoja, reconnu pour sa force tranquille et inébranlable, retourne aux études afin d’acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour propulser sa nouvelle entreprise. C’est en 2015 qu’il cofonde une entreprise innovatrice en technologie de l’information, Swipecity. Cette application mobile assure la promotion de la culture québécoise en temps réel en permettant à l’utilisateur de découvrir la culture et le patrimoine des villes.
Ses partenaires et lui sont d’ailleurs largement récompensés. Ils remportent notamment le Hackaton des Journées de la culture – édition Québec et se démarquent au Défi OSEntreprendre en gagnant le prix Coup de coeur du public en 2016 puis le premier prix dans la catégorie Service aux entreprises en 2017. Leur projet est si prometteur qu’ils obtiennent aussi une bourse de 25 000$ de la Ville de Québec pour développer leur projet.

anne-bernardAnne Bernard, leadership environnemental

Présidente de l’Association des étudiants gradués en foresterie, Anne Bernard s’implique dans de nombreux projets locaux et internationaux pour valoriser les ressources forestières. En 2013, l’Union internationale pour la conservation de la nature au Cameroun lui demanda de développer une formation adaptée à la société civile des pays d’Afrique centrale sur la réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts. Elle la présentera à quatre villages de la République démocratique du Congo. Ici, Anne a contribué à faire reconnaître l’importance du milieu forestier, entres autres grâce à sa participation au Festival forestier Saint-Raymond – La Grosse Bûche. Elle est aussi lauréate de plusieurs bourses et de deux Fonds de recherche du Québec: Nature et technologies pour sa maîtrise et Société et culture pour son doctorat. Engagée et dotée d’une volonté inébranlable, elle change le monde, petit à petit.

antoine-gagnonAntoine Gagnon, leadership scientifique

Jeune chercheur engagé, talentueux et polyvalent, Antoine Gagnon a obtenu plusieurs bourses d’excellence, dont celles du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies, du CRSNG, de l’American Shotcrete Association et la bourse d’études supérieures de RECYC-QUÉBEC. Il a participé à plusieurs conférences internationales, par exemple celle de l’American Concrete Institute, et il a écrit des articles scientifiques, notamment comme premier auteur. D’abord juge, puis mentor d’équipes au concours Expo-sciences, Antoine veut transmettre sa passion de la science aux jeunes. Président de l’Association des étudiants gradués en génie civil et des eaux, il enseigne aussi la formation de lanciers pour le béton projeté et s’investit dans des projets entrepreneuriaux. Son leadership s’exerce autant auprès de ses pairs que de scientifiques de renommée mondiale, qui ont reconnu la très grande valeur de ses communications.

maxime-lavoieMaxime Lavoie, leadership social / humanitaire

Le bien-être et l’épanouissement des membres d’une communauté sont ancrés au coeur des actions de Maxime Lavoie. Fondateur de l’Association des Jeunes philanthropes de l’Université Laval, il insuffle la solidarité en mobilisant ses collaborateurs dans la concrétisation de projets créatifs. Parmi ses nombreuses activités sociales figure son implication comme administrateur dans l’association Enactus Université Laval et à la Table du Pain, qui vient en aide aux personnes en précarité sociale et financière. Pour soutenir ses engagements constants, Maxime a déjà reçu plusieurs bourses. Ses engagements communautaires ne font pas ombrage à son parcours scolaire: il a obtenu plusieurs distinctions, notamment la Médaille académique du Gouverneur général et plusieurs prix d’excellence pour ses travaux universitaires.

jane-gagneJane Gagné, leadership sportif

Joueuse au sein du Club de basketball féminin du Rouge et Or depuis 2014, Jane Gagné aide son équipe à remporter la médaille d’argent au championnat national à Victoria en 2017 et est nommée joueuse étoile du tournoi des 8 finalistes. Athlète par excellence de la ligue universitaire de basketball pour la saison 2016-2017, elle est membre de l’équipe
canadienne aux Jeux de la Francophonie. Son désir de se surpasser et son leadership dans la victoire comme dans la défaite lui valent une bourse de leadership et développement durable – sportif de premier cycle, en 2013 et une nomination au prix Tracy MacLeod pour la détermination, la persévérance et le courage, en 2017. De plus, Jane participe aux activités de financement de son équipe et anime des ateliers de basketball pour les jeunes du primaire et du secondaire.

[/accordeon_contenu]

FAQ

1. Is the Leadership and Sustainable Development Scholarship Program (PBLDD) still available?

As of the 2020 winter term, this scholarship program is no longer available. It has been replaced by the Leadership and Commitment Scholarship (for Canadian citizens and permanent residents) and the Citizens of the World Commitment Scholarship (for international students).

2. Will students already receiving a PBLDD scholarship continue to receive instalments as per their scholarship offer?

Yes, if they meet the program’s eligibility requirements and their annual renewal application is approved by the Selection Committee.

3. Do scholarship recipients who change programs remain eligible for scheduled instalments?

Yes, as long as they remain registered full-time in the same degree level as the one they received the scholarship for.

4. Do scholarship recipients who change programs to a certificate, postdoctoral, advanced graduate diploma, or short program remain eligible for scheduled instalments?

No. They must remain registered in a program eligible for the PBLDD, i.e., a regular bachelor’s, master’s, or PhD program, as required at the time of application.

5. Are part-time students eligible to renew these scholarships?

No. One of the eligibility criteria is that students must be registered full-time in all terms for which their scholarship is awarded.

6. Does a PBLDD scholarship cover the recipient’s tuition and living expenses?

No. The value of each scholarship is as follows:

  • Bachelor’s degree: $2,000/year (maximum of 3 or 4 years depending on the expected length of program)
  • Master’s degree: $5,000/year (maximum of 2 years)
  • PhD: $10,000/year (maximum of 3 years)

Please note that scholarships are paid directly to recipients (by cheque or direct deposit) after the deadline for withdrawing from courses with a refund in order to ensure that recipients are registered full-time for the term in question.

Instalments are not applied to the payment of tuition fees. Recipients are responsible for paying their tuition fees themselves by the date specified in the university calendar, otherwise administration fees will be added to the balance.

7. What is the procedure for renewing a scholarship?

Each year, scholarship recipients eligible for renewal receive an email containing the necessary information by February at the latest. They must complete the online renewal form and submit it by the specified deadline.

If you are eligible, you must demonstrate that you maintained your leadership and commitment throughout the year. You must also provide the name and contact information of a sponsor (the one on your original application or someone else) who can validate certain information if necessary.

Please note that a PBLDD scholarship cannot be renewed for any degree level. You must submit a new scholarship application if you change your degree level.

8. Who can act as a sponsor for a scholarship renewal?

The sponsor doesn’t have to be the same as the one on the original application. The sponsor must be familiar with the recipient’s leadership qualities, involvement, and background to be able to speak about them. The sponsor will not have to complete any forms. Only their name and contact information will be provided to the Selection Committee by the scholarship recipient.

The sponsor may be a professor, employer, supervisor, coach, etc. They do not have to be a professor at Université Laval or reside in Québec. The scholarship recipient’s family members, friends, or roommates are not allowed to act as sponsor. The sponsor must not be related to the scholarship recipient.

9. When are the results of renewal applications announced?

Renewal applications are reviewed by a committee and the results are sent by email in early May.