As-tu le profil?

Voici les profils de quelques-uns de nos boursiers de l’année 2015-2016.

Photo de Élizabeth Soucyelizabeth-soucyelizabeth-soucyÉlizabeth Soucy, leadership artistique

Depuis son secondaire, Élizabeth Soucy carbure à l’implication : membre puis entraîneuse de la ligue d’improvisation de son école, elle a organisé pendant deux années consécutives un tournoi d’improvisation de 24 heures regroupant une quinzaine d’écoles secondaires. Son mandat en tant que vice-présidente de l’école aura permis une augmentation du budget alloué aux activités culturelles ainsi que la création d’une radio étudiante. Lauréate de la médaille du Lieutenant-gouverneur et du prix Jeune impliqué, Élizabeth Soucy est reconnue pour son éthique de travail irréprochable, son leadership et son grand dévouement.

thomas-salmonThomas Salmon, leadership entrepreneurial

Thomas Salmon a fondé, parallèlement à ses études, une entreprise offrant du stockage de longue durée aux producteurs de légumes québécois. Ce système évite la pollution engendrée par l’importation des légumes provenant de l’extérieur du pays et favorise les producteurs locaux. Faisant preuve d’un grand sens de l’initiative, il n’a pas hésité à faire affaire avec des entreprises de la France, des États-Unis et de la Chine. La création de cette entreprise lui a permis de grandement développer son esprit entrepreneurial et d’acquérir de nombreuses connaissances et habiletés dans les domaines de la comptabilité, du droit des affaires et du financement.

mahmood-reza-karimiMahmood Reza Karimi Estahbanati, leadership environnemental

Originaire de Shiraz, en Iran, Mahmood Reza Karimi Estahbanati a été chef de projet chez Atiye-Negar, une compagnie qui conçoit des technologies solaires. Avant cela, il avait fondé sa propre entreprise dans le domaine : Fanpaak. À l’Université Shiraz, il a été président de l’Association scientifique sur l’énergie et l’environnement, qui vise à sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et à encourager les initiatives étudiantes. Il a aussi été bénévole au sein d’une ONG consacrée aux énergies vertes. À titre de président, il a dirigé plusieurs projets de construction et d’installation de dispositifs de dessalement destinés aux habitants de villages pauvres.

clara-bleuvenClara Bleuven, leadership scientifique

Clara Bleuven a remporté une bourse PROTEO pour entreprendre des études de doctorat à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes de l’Université Laval, après avoir obtenu un master de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), à Paris, où elle a terminé première de son programme. Elle a notamment étudié l’évolution et le développement des métazoaires à l’Institut Jacques-Monod, à Paris, l’analyse phylogéographique des oiseaux Paradisæidæ au Musée américain d’histoire naturelle, à New York, et la transmission cholinergique chez les cténophores à l’UPMC. Elle est secrétaire de l’Association Sauveterre, qui vise à promouvoir la préservation de la nature, notamment par la présence de ruchers. À ce titre, elle a animé des ateliers sur l’abeille et son importance dans la biodiversité.

andree-anne-leclercAndrée-Anne Leclerc, leadership social / humanitaire

Andrée-Anne Leclerc carbure à l’engagement social. Dans les dernières années, elle a contribué à la création de TonVélo.ca, un projet Web qui fait la promotion de ce moyen de transport écologique. Elle a assuré la coordination de levées de fonds pour la Fondation Rêves d’enfants et participé à des campagnes de sensibilisation dans les écoles secondaires pour promouvoir les bienfaits de l’engagement social auprès des jeunes. Elle a aussi effectué du bénévolat au Centre hospitalier de l’Université Laval, assurant un soutien à des enfants gravement malades et à leurs parents. Cet intérêt pour l’autre, elle l’a développé lors de ses voyages dans des pays en voie de développement, en Asie et en Amérique centrale, où elle a été happée par de grandes inégalités sociales.

francis-robillardFrancis Robillard, leadership sportif

C’est à l’âge de quatre ans que Francis Robillard a commencé à jouer au soccer. Recruté très rapidement dans une équipe d’élite, il a toujours consacré beaucoup d’heures à la pratique de son sport. Souvent capitaine de son équipe, il a accumulé les distinctions sportives au cours des années. En 2012, en plus de représenter le Québec aux championnats canadiens de soccer, il a, entre autres, gagné le Soulier d’or, récompense remise au meilleur buteur de la Ligue U-17 AAA. En 2014, il est devenu l’un des plus jeunes joueurs de la Première Ligue de soccer du Québec, une ligue semi-professionnelle, et a été nommé Étoile de la semaine du réseau RDS. Francis Robillard est également très impliqué auprès des jeunes joueurs de soccer. Il a, à maintes reprises, occupé des postes de formateur, d’entraîneur et d’animateur de camps de jour spécialisés en soccer.

Profil des boursiers 2015-2016 (PDF)

Vidéo promotionnelle