L’Université Laval dévoile ses nouveaux boursiers Schulich Leader 2020

Le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval souhaite féliciter ses deux nouveaux boursiers Schulich Leader 2020. Les récipiendaires de cette prestigieuse bourse sont Cyril Gagnon et Laurie Dauplaise, sélectionnés parmi plus de 1 500 candidats à travers le Canada. Ces deux nouveaux étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval recevront respectivement un montant total de 100 000$ et de 80 000$ pour la durée de leurs études universitaires au premier cycle.

Cyril Gagnon est diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, et débutera cet automne le programme de Baccalauréat en génie électrique. Du haut de ses 18 ans, il a déjà démontré son esprit entrepreneurial en fondant sa start-up, Arcadia, une plateforme de commerce en ligne visant à donner de la visibilité aux marchands et artisans de Montréal. Ce projet lui permet de concilier sa conscience environnementale, le développement durable et l’économie circulaire. En plus de participer à plusieurs activités philanthropiques, Cyril a également pris part à un groupe de recherche en chimie dans lequel il a mené à terme, avec deux collègues, une étude sur les propriétés cryoscopiques des solvants binaires. Leader naturel, il prône la collaboration et l’apport de chacun, et croit que la véritable valeur d’un projet se mesure par son impact sur les gens. Plus tard, Cyril souhaite œuvrer dans l’industrie des énergies vertes afin de libéraliser l’accès aux énergies propres, durables et renouvelables.

Laurie Dauplaise, âgée de 18 ans, est diplômée du Cégep de Sorel-Tracy et débutera cet automne le programme de Baccalauréat en physique. Elle désire faire carrière dans ce domaine à prédominance masculine, inspirer d’autres femmes à faire de même et ainsi leur apporter de la visibilité dans cette sphère des sciences pures. Récemment, elle a réalisé un projet synthèse visant la réduction de la pollution lumineuse. Après avoir présenté différentes options d’amélioration de l’efficacité de l’éclairage public dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, l’éclairage retenu a été adapté partout dans la municipalité. D’ici 10 ans, elle rêve de faire découvrir la recherche en physique à la relève, et organiser des activités concrètes visant l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie de tous; s’impliquer dans la communauté pour aider les gens à vivre dans un monde meilleur lui sera toujours essentiel.