L’Université Laval dévoile ses nouveaux boursiers Schulich Leader 2020

Le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval souhaite féliciter ses deux nouveaux boursiers Schulich Leader 2020. Les récipiendaires de cette prestigieuse bourse sont Simon Gauthier et Laurie Dauplaise, sélectionnés parmi plus de 1 500 candidats à travers le Canada. Ces deux nouveaux étudiants de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval recevront respectivement un montant total de 100 000$ et de 80 000$ pour la durée de leurs études universitaires au premier cycle.

Simon Gauthier, 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômé de l’École de la Rose Sauvage, à Calgary en Alberta, il débute cet automne le programme de Baccalauréat en génie physique. Avec l’intention d’œuvrer dans le domaine des énergies nouvelles, Simon rêve de transformer la fusion nucléaire en une énergie propre et accessible à tous. Il croit que cette énergie changera l’avenir de notre planète, et souhaite faire partie de ce changement.

Laurie Dauplaise, âgée de 18 ans, est diplômée du Cégep de Sorel-Tracy et débutera cet automne le programme de Baccalauréat en physique. Elle désire faire carrière dans ce domaine à prédominance masculine, inspirer d’autres femmes à faire de même et ainsi leur apporter de la visibilité dans cette sphère des sciences pures. Récemment, elle a réalisé un projet synthèse visant la réduction de la pollution lumineuse. Après avoir présenté différentes options d’amélioration de l’efficacité de l’éclairage public dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, l’éclairage retenu a été adapté partout dans la municipalité. D’ici 10 ans, elle rêve de faire découvrir la recherche en physique à la relève, et organiser des activités concrètes visant l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie de tous; s’impliquer dans la communauté pour aider les gens à vivre dans un monde meilleur lui sera toujours essentiel.