Présentation du Direct Loan Program (DLP)

À l’Université Laval, le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) effectue la gestion du William D. Ford Federal Direct Loan Program (DLP). Le DLP offre de l’aide financière aux citoyens et résidents permanents américains désirant poursuivre des études à l’Université Laval.

Types de prêts

Direct Subsidized Loan

Le Direct Subsidized Loan est offert aux étudiants dans le besoin qui sont inscrits à un programme de premier cycle menant à un grade. Pour en bénéficier, vous devez être inscrit à un minimum de 6 crédits à l’Université Laval et répondre aux critères généraux d’admissibilité imposés par le U.S. Department of Education. Le montant auquel vous aurez droit sera déterminé par l’Université, en fonction de vos besoins financiers (droits de scolarité et coût de la vie).

Les intérêts appliqués à ce type de prêt seront assumés par le U.S. Department of Education pendant vos études (tant que vous êtes inscrits à au moins 6 crédits), ainsi qu’au cours des 6 premiers mois suivant la fin de vos études.

Direct Unsubsidized Loan

Le Direct Unsubsidized Loan est offert aux étudiants de tous les cycles inscrits à un programme menant à un grade. Pour en bénéficier, vous devez être inscrit à un minimum de 6 crédits à l’Université Laval et répondre aux critères généraux d’admissibilité imposés par le U.S. Department of Education. Le montant auquel vous aurez droit sera déterminé par l’Université, en fonction de vos besoins financiers (droits de scolarité et coût de la vie).

Vous devrez assumer la totalité des intérêts appliqués à ce type de prêt, et ce, même pendant que vous êtes aux études. Vous pouvez cependant choisir de les payer plus tard. Ceux-ci s’ajouteront alors au montant total de votre prêt, ce qui fera cependant croître votre dette, et donc votre remboursement à la fin de vos études.

Direct PLUS Loan

Le Direct Plus Loan est offert aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à un programme menant à un grade, ou aux parents responsables d’étudiants inscrits à un baccalauréat. Pour en bénéficier, vous devez être inscrit à un minimum de 6 crédits à l’Université Laval et répondre aux critères généraux d’admissibilité imposés par le U.S. Department of Education. Vous, ou vos parents, devez aussi détenir un bon historique de crédit. Dans les deux cas, le montant octroyé sera déterminé par l’Université, en fonction de vos besoins financiers (droits de scolarité et coût de la vie).

Pour plus de détails à propos de l’un ou l’autre de ces types de prêts, consultez le site studentaid.ed.gov.

Prêt maximum et limite d’endettement

La limite d’endettement est fixée selon votre statut (autonome ou non) et votre cycle d’études. Il existe une limite annuelle et une limite totale, qui comptabilise tous les prêts qui vous ont été accordés dans le cadre du programme DLP. Il est cependant possible que vous receviez moins que la limite annuelle permise, puisque votre prêt sera calculé en fonction de vos besoins réels.

Maximum annuel (en devise américaine)

Étudiant au baccalauréat considéré à la charge de ses parents
Subsidized Unsubsidized Total
1ère année 3 500$ 2 000$ 5 500$
2e année 4 500$ 2 000$ 6 500$
3e année 5 500$ 2 000$ 7 500$
Étudiant considéré autonome
(et celui considéré à la charge de ses parents si ces derniers ne sont pas admissibles au PLUS Loan)
Subsidized Unsubsidized Total
Baccalauréat
1ère année 3 500$  6 000$ 9 500$
2e année 4 500$  6 000$ 10 500$
3e année et les suivantes 5 500$  7 000$ 12 500$
Cycles supérieurs
Chaque année d’études 0$ 20 500$ 20 500$

Limite totale d’endettement (en devise américaine)

Subsidized Unsubsidized Total
Étudiant au baccalauréat
(à la charge des parents)
23 000$ 31 000$ 31 000$
Étudiant au baccalauréat (autonome) 23 000$ 57 500$ 57 500$
Étudiant aux cycles supérieurs 65 500$ 138 500$ 138 500$