Quitter l’Université Laval

Exit counseling

Vous devez obligatoirement remplir un Exit Counseling lorsque:

  • Votre séjour d’études arrive à échéance ou que vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme.
  • Vous vous inscrivez à moins de 6 crédits par session.
  • Vous abandonnez vos études.
  • Vous changez d’université.

L’Exit Counseling vous fournira toute l’information nécessaire afin que vous puissiez bien vous préparer au remboursement de votre dette étudiante.

Remboursement des prêts

Période de grâce

À la fin de vos études, vous aurez droit à une période de grâce de 6 mois avant de devoir rembourser vos prêts. Notez cependant que, pendant cette période, des intérêts s’accumuleront sur votre prêt.

Report ou assouplissement du remboursement

Si vous avez de la difficulté à rembourser vos prêts étudiants, communiquez rapidement avec le fournisseur de prêt que le gouvernement américain vous a assigné. Différentes options pourraient s’offrir à vous, selon votre situation.

Pour bénéficier d’un report de remboursement (deferment), vous devez faire une demande à votre fournisseur de prêt. Notez que vous devrez poursuivre vos paiements tant que vous n’aurez pas reçu de réponse positive relativement à votre demande.

Si vous avez reçu un Subsidized Loan, les intérêts cesseront de se cumuler pendant cette période de report. Si vous avez reçu un Unsubsidized Loan, vous serez tenu de rembourser les intérêts. Il sera toutefois possible de les capitaliser, c’est-à-dire de demander à ce que ces derniers soient ajoutés à votre prêt afin que vous les remboursiez plus tard.

Pour bénéficier d’un assouplissement (forbearance) de vos paiements, vous devez également faire une demande à votre fournisseur de prêt. Notez que vous devrez poursuivre vos paiements tant que vous n’aurez pas reçu de réponse positive relativement à votre demande.

L’assouplissement vous permettra soit de suspendre vos remboursements, de faire de plus petits paiements ou de prolonger votre période de remboursement si vous éprouvez des difficultés financières et que vous n’êtes pas admissible au report (deferment). Notez toutefois que cette mesure prévoit que les intérêts demeurent à votre charge, et ce, indépendamment des types de prêts reçus.

Plans de remboursement

Informez-vous sur les différents plans de remboursement offerts et sélectionnez celui qui répond le mieux à votre situation. Les plans de remboursement s’échelonnent normalement sur une période variant entre 10 et 25 ans.

Défaut de paiement

Être en défaut de paiement signifie que vous n’avez pas respecté vos obligations de remboursement, tel que stipulé à votre Master Promissory Note (MPN).  Les conséquences d’un défaut de paiement peuvent varier : impact sur votre cote de crédit, déduction directe à la source (revenus d’emploi), poursuite, etc.

Si vous détenez plusieurs prêts, il est par ailleurs possible d’opter pour une consolidation de ceux-ci. Cela vous évitera de faire plusieurs paiements, en regroupant tous vos prêts en un seul.