Autres sources de financement


Bourses d’admission au doctorat

Soutien financier des facultés

Autres programmes internationaux


Bourses d’admission au doctorat

L’Université Laval offre une bourse d’admission de 2000$ à tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l’Université Laval à temps complet à l’été, à l’automne ou à l’hiver.

N.B. Aucun formulaire de candidature n’est requis. Tous les étudiants admissibles recevront une lettre de confirmation.

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit pour la première fois à un programme de doctorat (incluant le passage accéléré de la maîtrise au doctorat et excluant les changements de programme et la reprise des études dans un programme de doctorat).
  • Demeurer inscrit à temps complet à votre programme de doctorat, pour les deux premières sessions consécutives de votre doctorat.
    Si ces conditions d’admissibilité ne sont pas toutes respectées, cette bourse sera automatiquement annulée.
IMPORTANT: Pour les étudiants étrangers qui bénéficient du Programme d’exemption des droits de scolarité majorés offert par l’Université Laval, notez que vous ne recevrez pas la bourse d’admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d’exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

Le Bureau du registraire fournit la liste des personnes admissibles au BBAF qui assure la gestion financière de ce programme de bourses. Vous n’avez aucun formulaire administratif à remplir pour recevoir votre bourse. Tous les étudiants admissibles recevront une communication du Bureau des bourses et de l’aide financière au moment opportun.

Soutien financier des facultés

Bourses de réussite

Grâce à la bourse de réussite, chacune des facultés de l’Université Laval peut vous aider à franchir les principales étapes de votre cheminement dans un programme de maîtrise ou de doctorat.

Pour toute démarche, veuillez consulter la liste des plans facultaires d’attribution des bourses de réussite.

Auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Vous pouvez également exercer la fonction d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche pendant l’année universitaire. Une connaissance suffisante du français constitue une condition essentielle à l’obtention de ce type d’emploi.

Fonds du directeur de recherche

Dans plusieurs facultés, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier à même les subventions versées à des fins de recherche par divers organismes.

Pour toute démarche, veuillez vous adresser à la direction de programme de votre faculté.

Autres programmes internationaux

Programme de bourses internationales du gouvernement du Canada

Dans le cadre de son programme d’échanges universitaires, le gouvernement du Canada offre des bourses aux citoyens de certains pays étrangers. Ces bourses permettent à des étudiants de haut niveau d’entreprendre des études supérieures ou des recherches dans les institutions canadiennes.

Pour toute démarche, veuillez consulter le www.bourses.gc.ca.

Programme canadien de bourses de la Francophonie

Le Gouvernement du Canada met à la disposition des pays en voie de développement, membres de la Francophonie, des bourses d’excellence permettant à des étudiants méritants et motivés de faire des études universitaires au Canada.

Pour toute démarche, veuillez consulter le site du programme.

Programme canadien de bourses du Commonwealth

Ces bourses permettent à des citoyens des pays membres du Commonwealth d’entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne de langue française ou anglaise.

Pour toute démarche, veuillez consulter le Commonwealth Scholarship & Fellowship Plan (CSFP).

Programme de bourses de l’Organisation des États américains (OÉA)

Bourses d’études de cycles supérieurs issues de l’entente de coopération entre l’Organisation des États Américains et l’Université Laval. Ces bourses sont offertes aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études supérieures dans l’une des universités membres du Consortium d’Universités de l’OÉA, dont l’Université Laval fait partie.

Pour toute démarche, veuillez consulter le site Internet du programme.

Programme de bourses de la China Scholarship Council (CSC)

Bourses d’études doctorales (programme de doctorat PhD) issues de l’accord entre le China Scholarship Council (CSC) et l’Université Laval. Ces bourses sont offertes dans le but d’offrir une formation de haute qualité en recherche à des étudiants chinois qualifiés qui désirent poursuivre leur doctorat dans notre université.

Pour toute information, veuillez acheminer un courriel à SponsoredStudent.China@br.ulaval.ca.

Vous pouvez également consulter le site Internet de l’organisme.

Programmes de bourses issues des ententes avec le consortium CALDO

Accords signés entre le consortium CALDO, dont l’Université Laval est membre, et les gouvernements de certains pays en Amérique du Sud en vue d’offrir des bourses aux étudiants résidents pour poursuivre leurs études et approfondir leur domaine d’expertise dans notre université. La liste actuelle des pays signataires est le Brésil, la Colombie et le Chili.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez acheminer un courriel à: Etudiantboursier.CALDO@vre.ulaval.ca ou Sponsoredstudent.CALDO@vre.ulaval.ca.

Vous pouvez également consulter les sites Internet des organismes:

Bourses de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

S’adresser à l’UNESCO par l’entremise du gouvernement des pays qui en font partie ou qui reçoivent de l’aide de cet organisme de l’ONU.

Bourses de la Fondation Rotary

Principal pourvoyeur privé de bourses d’études au monde, la Fondation Rotary offre plusieurs types de bourses. Celles-ci permettent à des milliers d’étudiants de niveau universitaire d’effectuer un stage d’études à l’étranger. Les boursiers proviennent de près de 70 pays et ont pour mission d’être de véritables ambassadeurs de bonne volonté de l’association Rotary.

Pour obtenir plus d’information, consultez le site Internet de la Fondation Rotary.

Si ces programmes vous intéressent, veuillez contacter le responsable de votre club local.