Trouver un emploi

Le retour à votre équilibre financier passe fréquemment par l’acquisition d’un emploi, qu’il soit relié ou non à votre domaine d’études. Le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) peut vous accompagner dans cette démarche. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller en emploi. Vous pourrez recevoir une aide adaptée à vos besoins.

Prendre un rendez-vous

Emplois sur le campus

Pour tous les étudiants

 

À tous les cycles d’études

L’auxiliaire d’enseignement est un étudiant qui assiste le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation, la présentation et l’évaluation des cours. Il peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’un professeur. Il est appelé auxiliaire/assistant d’enseignement. Pour obtenir plus de renseignements, informez-vous auprès de votre département, école ou faculté.

L’auxiliaire de recherche est un étudiant qui assiste une équipe de recherche, un professeur ou une autre personne qui reçoit des subventions ou contrats de recherche dans les différentes tâches reliées à la recherche. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet du SPLA.

L’auxiliaire administratif est un étudiant qui exécute une ou quelques tâches des fonctions couvertes par les certificats d’accréditation du Syndicat des employés et employées de l’Université Laval, sans qu’il y ait interférence de façon significative avec ces fonctions. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site web des Ressources humaines.

 

Aux cycles supérieurs

Équipe de recherche: Si vous effectuez une maîtrise avec mémoire ou un doctorat et que vous aimeriez rejoindre une équipe de recherche, la plateforme Projets expertises de recherche diffuse une liste de projets et d’expertises de recherche de professeurs. Un financement spécifique est d’ailleurs offert pour certains projets de recherche.

 

Pour les étudiants étrangers

Vous pouvez généralement travailler sur le campus sans vous procurer de permis de travail. Cependant, vous devez avoir en main un permis d’études valide et un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide. De plus, vous devrez obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) et être inscrit à temps complet.

Les facultés et les principaux services de l’Université Laval embauchent régulièrement des étudiants.

Service de placement

Programme études-travail

Pour les étudiants canadiens et résidents permanents 

Le Programme de subvention études-travail, géré par le SPLA, a pour objectif de permettre à des étudiants bénéficiaires des prêts et bourses qui éprouvent des difficultés financières d’être admissibles à une subvention. Ce programme favorise la poursuite des études et l’obtention d’un emploi d’auxiliaire ou d’agent contractuel sur le campus.

Démarche en 3 étapes!

1

Faites votre demande d’aide financière

Si vous ne l’avez pas déjà fait.

Complétez votre demande d’aide financière
(prêts et bourses pour études à temps plein)
2

Confirmez votre admissibilité

Si vous ne l’avez pas déjà fait.

Complétez le formulaire en ligne

Votre admissibilité sera confirmée par le BBAF dans un court délai.

3

Soumettez votre candidature

Pour les offres d’auxiliaire et d’agent contractuel admissibles à une subvention.

Consultez les offres d’emploi et postulez directement en ligne.

Pour les étudiants étrangers

Le Programme de subvention études-travail, géré par le SPLA, s’adresse uniquement aux étudiants étrangers qui payent les droits de scolarité supplémentaires. C’est l’occasion de vivre une expérience professionnelle enrichissante dans votre domaine d’études. Les tâches et les fonctions proposées vous permettront de développer des habiletés et des compétences recherchées sur le marché du travail.

En savoir davantage

Travailler hors campus

Pour les étudiants étrangers 

La plupart des étudiants étrangers détenteurs d’un permis d’études et inscrits à temps complet durant les sessions d’automne et d’hiver peuvent travailler hors campus.

En savoir davantage