Bourses d’exemption des droits de scolarité aux 1er et 2e cycles



Un montant supplémentaire est exigé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour les droits de scolarité des étudiantes et étudiants de l’international inscrits dans un établissement québécois.

 

Payez les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois!

Pour vous aider à faire un choix, consultez l’aide à la décision.

Vous avez des questions sur les bourses d’exemption et ne trouvez pas l’information recherchée? Communiquez avec nous.


Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études

Les bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région et d’exemption des droits de scolarité supplémentaires dans des secteurs prioritaires seront en vigueur jusqu’en 2026. Elles visent les étudiantes et étudiants de l’international qui commencent leurs études à la session d’automne dans l’un des programmes d’études admissibles à l’Université Laval.

 

Depuis l’automne 2023, un nombre limité d’exemptions des droits de scolarité supplémentaires est attribué aux candidates et candidats se démarquant par la qualité de leur dossier scolaire et respectant les critères d’admissibilité, et ce, pour la durée normale de leur programme d’études. Sachez que ce soutien financier ne couvre pas la totalité des droits de scolarité. Il permet aux étudiantes et étudiants de l’international sélectionnés de payer les mêmes droits de scolarité que ceux assumés par les étudiantes et étudiants québécois.

 


Critères d’admissibilité et de sélection

Critères d’admissibilité

  • Être une personne étudiante de l’international.
  • Avoir déposé un dossier d’admission complet dans un programme d’études admissible à l’Université Laval pour la session d’automne.
  • Être une personne assujettie aux droits de scolarité supplémentaires étrangers et ne bénéficier d’aucune autre exemption.
  • Maintenir un statut étudiant à temps complet à l’Université Laval pendant les sessions d’attribution de l’exemption (automne et hiver).
  • Effectuer ses études au Canada avec un permis d’études valide.
  • Effectuer des cours contributoires à son programme d’études dès la première session d’inscription.
  • Avoir un lieu de résidence au Québec situé à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal durant les études (uniquement pour les bourses d’exemption selon la région).
N’est pas admissible à cette exemption, toute personne ayant déjà débuté un programme d’études ciblé dans un établissement universitaire situé dans la Communauté métropolitaine de Montréal et souhaitant poursuivre à l’Université Laval (uniquement pour les bourses d’exemption selon la région).

 

Critère de sélection

  • Excellence scolaire
Programmes d’études ciblés à l’Université Laval
L’exemption «secteurs prioritaires» touche uniquement les baccalauréats en sciences infirmières et en génie alors que l’exemption «selon la région» est applicable à tous les programmes ci-dessous.

Domaines d’études


Programmes d’études ciblés à l’Université Laval

Enseignement

 

Génie

 

Technologies de l’information

 

Santé et services sociaux

 

[boite_bleue] Certaines modalités concernant l’attribution des exemptions sont toujours en cours d’élaboration et seront connues dans les prochaines semaines. L’Université Laval se réserve le droit de modifier le nombre d’exemptions et les programmes admissibles sans préavis. [/boite_bleue]

 

Dépôt de la candidature

Le concours 2023 est maintenant terminé.
[boite_grise]Le prochain concours pour déposer une candidature pour l’automne 2024 aura lieu du 5 décembre 2023 au 15 février 2024.[/boite_grise]

Vous devez remplir le formulaire en ligne et le soumettre dans les délais requis. Pour y accéder, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval pour l’automne 2024. Prévoyez quelques jours de délai pour le traitement de votre demande.

 

Prochain concours: 5 décembre 2023 au 15 février 2024
Date limite: 15 février 2024
Fiche des bourses*

 

*En soumettant votre candidature, votre dossier sera également considéré pour les Bourses citoyennes et citoyens du monde – Volet excellence.

 

Vous avez des questions sur ces bourses? Contactez-nous par courriel à: excellence@bbaf.ulaval.ca.

Les modalités de ces bourses sont affichées sur cette page à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. L’information sur la fiche des bourses prévaut en tout temps.


Bourses d’exemption offerte en vertu des ententes signées avec le MES

Les Bourses d’exemption offertes en vertu des ententes signées avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) sont gérées par le MES. Elles permettent à des étudiantes et étudiants de l’international d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires étrangers . Ainsi, ils payent des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiantes et étudiants québécois.

 

Vous devez soumettre votre candidature aux autorités officielles de votre pays. Si vous bénéficiez déjà d’une exemption, respectez les obligations liées à celle-ci pour la maintenir.

Étudiantes et étudiants français et belges francophones

En vertu des ententes signées entre le gouvernement du Québec et ceux de la France et de la Communauté française de Belgique en matière de mobilité étudiante, les étudiantes et étudiants français et belges francophones de niveau universitaire de 1er cycle (baccalauréat) peuvent se prévaloir du tarif canadien pour personnes non résidentes du Québec. Les personnes françaises et belges francophones inscrites dans un programme universitaire de 2e cycle (maîtrise) ont, quant à elles, accès au tarif québécois.

 

Étudiantes et étudiants d’autres provenances

Dépôt de la candidature

  1. Vérifiez que votre pays fait partie des pays signataires d’une entente de coopération ou d’un accord bilatéral avec le Québec.
  2. Communiquez avec l’organisme responsable de la gestion des exemptions de votre pays ou de l’organisation internationale pour connaître les critères de sélection et obtenir le formulaire de candidature.
  3. Transférez la lettre d’admission ou l’attestation d’inscription de l’université et le formulaire de candidature (Annexe II) à l’organisme responsable de la gestion des exemptions de votre pays.
  4. Les autorités officielles de votre pays doivent obligatoirement acheminer les demandes d’exemption au MES. Votre pays est responsable de la sélection des propositions de candidature. Aucune demande envoyée directement par les étudiantes et étudiants au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec ne sera traitée.
  5. Attendez la réponse de l’organisme responsable de votre pays. Elle vous informera de l’acceptation ou du refus de votre demande.
  6. Obtenir les autorisations requises pour venir suivre une formation de plus de 6 mois au Québec.
Les démarches d’immigration pour étudier au Québec vous semblent complexes? Consultez les capsules vidéo explicatives du Bureau du registraire!