À propos

Composante de la Direction des services aux étudiants (DSE), le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) évolue au cœur de l’Université Laval depuis 1968. Au cours de l’année 2015-2016, le BBAF a remis 3 104 bourses pour un montant total de 19 848 577$. Durant cette même période, la somme de 83 237 071$ a été remise en prêts et bourses du gouvernement du Québec à 13 384 étudiants.

Notre mission

Le BBAF a comme mission d’informer les étudiants sur les différentes formes d’aide financière disponibles et de les accompagner dans leurs démarches d’obtention de financement contribuant à la poursuite de leurs études. À cet effet, le BBAF assume la gestion des programmes de bourses d’études et d’excellence sous sa responsabilité, conformément aux volontés du donateur et aux politiques de l’Université Laval, tout en collaborant avec les différents partenaires institutionnels. Le BBAF offre également différents services s’adressant aux étudiants bénéficiaires des programmes de prêts et bourses des différents gouvernements.

Notre mandat

  • Informer l’étudiant des divers programmes d’aide financière et de toutes les sources possibles de financement des études.
  • Aider l’étudiant dans sa recherche de sources de financement et le former à la préparation et à la gestion de son budget.
  • Conseiller, guider et soutenir l’étudiant dans la présentation et le suivi de ses demandes d’aide financière, tant auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qu’auprès des divers organismes subventionnaires.
  • Assurer la gestion des programmes de bourses d’études et d’excellence sous notre responsabilité, conformément aux volontés du donateur et aux politiques de l’Université Laval.

Déclaration de service

Vignette déclaration de service

Télécharger le fichier (PDF)