Programme de bourses d’excellence

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Bourses d’excellence pour les étudiants étrangers (PBEEE)

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) offre des bourses aux étudiantes et étudiants de l’international pour des études de maîtrise, de doctorat, de postdoctorat et pour de courts séjours de recherche ou de perfectionnement.

Ces bourses visent à soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec afin d’attirer les meilleurs étudiants et étudiantes de l’international. Ce programme, administré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT), se divise en quatre volets:

Volet M – Bourses de maîtrise en recherche (Le concours 2024 est maintenant terminé.)
Bourses de maîtrise d’une valeur de 20 000$ par an pour une durée maximale de deux ans.

Volet 1 – Bourses de doctorat en recherche (Le concours 2024 est maintenant terminé.)
Bourses de doctorat d’une valeur de 25 000$ par an pour une durée maximale de trois ans avec possibilité de prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois (1 000$ par mois).

Volet 2 – Bourses de stage postdoctoral (Le concours 2024 est maintenant terminé.)
Bourses postdoctorales d’une valeur de 35 000$ pour une année, non renouvelable.

Volet 3 – Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement (tous les cycles) (Concours 2024 prolongé jusqu’au 8 juillet 2024)

Bourses pour étudiantes et étudiants universitaires ou chercheuses et chercheurs d’une valeur de 3 000$ par mois pendant une période maximale de quatre mois.

Pour connaître les conditions d’admissibilité, consultez les règles du programme ou visitez le www.frqnt.gouv.qc.ca.

Instructions pour la présélection au concours 2025-2026

Pour ce programme de bourses, seules les personnes candidates présélectionnées par un établissement universitaire québécois seront invitées par l’organisme à participer au concours final.

Le dépôt d’un dossier de candidature en vue de la présélection doit être appuyé par un membre du corps professoral qui accepte d’accueillir la personne candidate et de diriger ses travaux.

La date limite pour la présélection par l’Université Laval est le 17 juin 2024.

Foire aux questions

Tous les volets

1. Est-il possible de poser ma candidature si je n’ai personne pour superviser mes recherches à l’Université Laval?
Non, pour être admissible au Programme de bourses d’excellence pour les étudiants étrangers (PBEEE), vous devez d’abord trouver une superviseure ou un superviseur de l’Université Laval qui acceptera d’encadrer vos travaux. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter le site de l’Université Laval.

2. Comment créer un CV commun canadien et l’enregistrer en format PDF?
Vous pouvez consulter le document suivant pour en savoir plus à cet effet.

3. Puis-je ajouter une bibliographie à mon projet de recherche?
La bibliographie n’est pas obligatoire. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une courte bibliographie d’une demi-page maximum en plus de la page autorisée pour la description du projet de recherche. La bibliographie doit comprendre trois à cinq publications pertinentes à votre projet de recherche.

4. Si je suis récipiendaire, à quel moment commenceront mes versements?
En participant au concours 2025-2026, votre financement pourra commencer au plus tôt en mai 2025 et au plus tard en janvier 2026.

5. J’aimerais faire ma demande de résidence permanente prochainement, puis-je tout de même postuler?
Pour être admissible à ce programme, vous ne devez pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration à la date de fermeture de la sélection finale du FRQNT, soit le 1er novembre 2024.

6. Quels domaines de recherche sont admissibles au Programme bourses d’excellence pour étudiants étrangers?
Tous les domaines sont admissibles, bien que le programme soit administré par le Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT).

Volet M

1. Est-ce que les maîtrises professionnelles sont admissibles à cette bourse?
Non, seules les maîtrises avec recherche le sont.

2. Doit-on avoir des publications pour appliquer?
Non, pour le concours de maîtrise, il n’est pas nécessaire d’avoir des publications.

3. Dois-je avoir reçu offre d’admission pour appliquer au concours?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir eu une offre d’admission. Vous devez cependant avoir déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval.

4. J’ai déjà soumis une demande d’admission et je n’ai toujours pas accès au système. Que puis-je faire pour déposer une demande de bourse?
Il est normal qu’il y ait un délai d’environ 48 à 72 heures avant que vous ne puissiez accéder au formulaire. Il est de votre responsabilité de soumettre votre demande d’admission suffisamment à l’avance pour avoir le temps de participer au concours.

5. Ma moyenne est en dessous de 4/4,33, puis-je appliquer?
Étant donné le grand nombre de candidatures reçues et le quota disponible, aucun dossier en dessous de la moyenne minimale ne sera considéré.

6. Est-ce nécessaire d’avoir un directeur de recherche au moment d’appliquer?
Oui, vous devez déjà avoir trouvé votre directeur de recherche au moment d’appliquer. Vous trouverez des conseils en consultant ce lien.

7. Suis-je admissible si j’ai fait l’équivalent d’une maîtrise à l’extérieur du Canada?
Pour être admissible, vous devez cumuler au maximum trois sessions dans un programme de maîtrise, toutes maîtrises et pays confondus, en date du 1er mai 2025.

Volet 1

1. Je proviens d’une autre université et je n’ai jamais fait d’études à l’Université Laval, puis-je postuler?
Pour être admissible, vous devez avoir accepté une offre d’admission dans un programme d’études de 3e cycle à l’Université Laval ou être déjà inscrite ou inscrit à l’Université Laval.

2. Quelle est la moyenne minimale exigée?
Vous devez avoir une moyenne minimale de 4/4,33 dans votre dernier programme de maîtrise (complété ou non) pour être admissible. Consultez le document d’information pour voir les équivalences.

3. J’ai déjà commencé mon programme de doctorat à l’Université Laval, suis-je admissible?
Il n’est pas obligatoire d’être nouvellement admise ou admis dans votre programme pour être éligible au volet 1 (doctorat). Toutefois, la période d’admissibilité correspond aux neuf premières sessions d’études de troisième cycle. Toutes les sessions de doctorat terminées avant l’entrée en vigueur de la bourse, qu’elles aient été financées ou non, sont soustraites de la période d’admissibilité. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les règles du FRQNT (section 3).

4. J’ai déjà effectué un premier doctorat, est-ce que les études effectuées dans ce premier doctorat seront comptabilisées dans la période d’admissibilité de 9 sessions?
Oui, toutes les études de doctorat sont comptabilisées, même si vous effectuez un deuxième doctorat.

5. J’effectue mon programme en cotutelle, suis-je admissible?
Non, les programmes de cotutelle ne sont pas admissibles.

6. Les publications doivent-elles être en tant que première auteure ou premier auteur?
Non, les publications en tant que coauteure ou coauteur sont aussi acceptées.

Volets 2 et 3

1. Depuis combien de temps dois-je avoir obtenu mon diplôme de doctorat pour être admissible au volet 2?
Ce volet s’adresse aux chercheuses et chercheurs en formation qui ont obtenu leur doctorat depuis deux ans ou moins à la date de fermeture du concours ou qui auront déposé leur thèse de doctorat au plus tard le 15 janvier 2026.

2. Depuis combien de temps dois-je avoir obtenu mon diplôme de doctorat pour être admissible au volet 3?
Depuis au plus 5 ans à la date de fermeture du concours final du FRQNT, le 1er novembre 2024.

3. Dois-je utiliser le formulaire PDF du FRQNT pour mes lettres de recommandation et ma lettre d’acceptation de la superviseure ou du superviseur?
Non, pour le concours de présélection de l’Université Laval, des lettres classiques sur papier en-tête signées par votre répondante ou votre répondant conviendront. Le formulaire du FRQNT sera requis uniquement si votre candidature est présélectionnée par l’Université Laval.

4. Est-ce que mes lettres de recommandation doivent être envoyées par mes répondantes ou répondants dans une enveloppe scellée?
Non, vos lettres peuvent être ajoutées au reste de votre dossier de candidature. Si votre personne répondante souhaite que le contenu de sa lettre demeure confidentiel, celle-ci peut être envoyée par courriel à l’adresse suivante: pbeee@bbaf.ulaval.ca.

Les modalités de ce programme de bourses sont affichées sur cette page à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. L’information sur le site du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT) prévaut en tout temps.