Financement au 1er cycle

Bourses d’admission

test

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires

Offertes à certaines personnes étudiantes de l’international inscrites à l’Université Laval en vertu d’ententes conclues entre le gouvernement du Québec et ceux de plusieurs pays.

En savoir davantage

Bourses citoyennes et citoyens du monde

Volet excellence
Soutenir l’excellence académique.
20 000$
En savoir davantage

Bourses pendant les études

Plus de 200 bourses
offertes annuellement

Répertoire des bourses

Moteur de recherche permettant de trouver des bourses correspondant à votre profil.

Effectuer une recherche

Autres moyens de financement

Études-travail
volet étudiantes et étudiants de l’international

Emplois sur le campus

Permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir un emploi subventionné sur le campus.

En savoir davantage

Auxiliaire
d’enseignement et de recherche                                  

Offert à tous les cycles d’études

Emploi permettant d’assister le personnel enseignant ou une équipe de recherche dans les diverses tâches reliées aux cours ou à la recherche.

En savoir davantage

Programmes d’exemption des droits de scolarité

Sous certaines conditions, quelques étudiantes et étudiants de l’international peuvent être exemptés des montants forfaitaires. Consultez l’aide à la décision (PDF) pour en savoir davantage.

 

Autres programmes internationaux

Programmes de bourses issues des ententes avec le consortium CALDO

Accords signés entre le consortium CALDO, dont l’Université Laval est membre, et les gouvernements de certains pays en Amérique du Sud en vue d’offrir des bourses aux étudiantes et étudiants résidents pour poursuivre leurs études et approfondir leur domaine d’expertise dans notre université. La liste actuelle des pays signataires est le Brésil, la Colombie et le Chili.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez acheminer un courriel à: Etudiantboursier.CALDO@vre.ulaval.ca ou Sponsoredstudent.CALDO@vre.ulaval.ca.

Vous pouvez également consulter les sites Internet des organismes:

Bourses de la Fondation Rotary

Principal pourvoyeur privé de bourses d’études au monde, la Fondation Rotary offre plusieurs types de bourses. Celles-ci permettent à des milliers d’étudiantes et étudiants de niveau universitaire d’effectuer un stage d’études à l’étranger. Les boursières et boursiers proviennent de près de 70 pays et ont pour mission d’être de véritables ambassadrices et ambassadeurs de bonne volonté de l’association Rotary.

En savoir davantage

Exemple de budget étudiant

Budget de Fatoumata pour sa première année d’études au 1er cycle à l’Université Laval

Fatoumata

Côte-d’Ivoire

Baccalauréat à la Faculté des lettres et des sciences humaines

Bourses et revenus
Revenu d’auxiliaire administratif
(emploi étudiant d’été)
8 860$
Revenu d’emploi étudiant à temps partiel pendant les sessions d’automne et d’hiver 5 040$
Financement des parents 17 000$
*D’autres sources de revenus sont disponibles, mais varient selon les situations. Informez-vous auprès de votre faculté, de votre gouvernement national et d’organismes boursiers pour connaître les possibilités.
Total des revenus 30 900$
Dépenses
Droits de scolarité pour 1 année universitaire
(24 crédits)
15 545$
Assurance maladie et hospitalisation 900$
Ouverture et analyse du dossier pour l’admission 90$
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) 124$
Permis d’études 150$
Logement (chambre en résidence ULaval) 4 584$
Repas (épicerie et restaurant) 5 100$
Transports

  • Transport en commun pour les villes de Québec et de Lévis pour les sessions d’automne et d’hiver
  • Transport en commun pour la ville de Québec pour la session d’été
Laissez-passer inclus dans les droits de scolarité
236$
Soins de santé (médicaments et soins personnels) 1 500$
Dépenses liées aux études et dépenses personnelles (sports, loisirs, vêtements, livres, etc.) 2 400$
Total des dépenses 30 629$

Les montants sont en dollars canadiens. Le présent budget est fictif et à titre d’indicatif seulement. Il peut varier selon la situation de l’étudiante ou de l’étudiant.