Bourses citoyennes et citoyens du monde

Ce programme vise, entre autres, à contribuer à l’attraction des meilleurs talents de la planète par l’attribution de bourses de recrutement international pour en faire des leaders de demain.

Pour une génération étudiante ouverte sur le monde, engagée à transformer les sociétés et porteuse d’espoir pour un meilleur vivre-ensemble

Deux volets s’offrent aux étudiantes et étudiants de l’international:


Volet excellence (1er, 2e et 3e cycles)

Les Bourses citoyennes et citoyens du monde – Volet excellence visent les étudiantes et étudiants de l’international qui ont déposé une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval pour la session d’été 2024 ou d’automne 2024. L’objectif de cette bourse est de valoriser l’excellence universitaire.

 

Programmes de baccalauréats et de maîtrises professionnelles

  • Bourses d’une valeur de 20 000$

 

Dépôt de la candidature

Vous devez remplir le formulaire en ligne et le soumettre dans les délais requis. Pour y accéder, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval. Prévoyez quelques jours de délai pour le traitement de votre demande.

 

Date limite: 15 février 2024
Soumettre votre candidature*

 

*En soumettant votre candidature à ce concours de bourses, et advenant votre admissibilité, votre dossier sera également analysé pour les Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études

 

Programmes de maîtrises avec mémoire et de doctorats

  • Maîtrises avec mémoire: valeur totale de 20 000$ (5 000$ par session, jusqu’à concurrence de quatre sessions)
  • Doctorats: valeur totale de 30 000$ (5 000$ par session, jusqu’à concurrence de six sessions)
Aucun formulaire requis
En savoir davantage

 

Vous avez des questions sur le volet de ce programme? Contactez-nous par courriel à: excellence@bbaf.ulaval.ca.

 


Volet engagement (2e et 3e cycles)

Les Bourses citoyennes et citoyens du monde – Volet engagement visent les étudiantes et étudiants de l’international qui ont déposé une nouvelle demande d’admission pour la prochaine session d’été ou d’automne dans un programme régulier de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval.

L’objectif de cette bourse est de soutenir pendant leurs études universitaires les étudiantes et étudiants talentueux qui se démarquent par leur engagement exceptionnel dans divers domaines d’activités, et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté.

  • 2e cycle: valeur totale jusqu’à 20 000$ (5 000$ par session)
  • 3e cycle: valeur totale jusqu’à 30 000$ (5 000$ par session)

 

Dépôt de la candidature

Vous devez remplir le formulaire en ligne et le soumettre dans les délais requis. Pour accéder au formulaire de candidature, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval, et celle-ci devra avoir été traitée. Veuillez prévoir un délai de quelques jours pour le traitement de votre demande.

 

Date limite: 15 février 2024
Soumettre votre candidature

 

Vous avez des questions et ne trouvez pas l’information recherchée dans la foire aux questions ci-dessous? Contactez-nous par courriel à: engagement@bbaf.ulaval.ca.

[boite_bleue]

Permis d’études valide
En raison de la situation de pandémie, l’Université Laval avait accordé certaines mesures d’accommodement en permettant les études à distance. À présent, les étudiantes et étudiants doivent détenir un permis d’études valide et effectuer leurs études au Canada afin d’être admissibles aux versements de leur bourse. [/boite_bleue]

Pour connaître les conditions d’admissibilité et les critères de sélection, consultez la fiche descriptive.

Au moment de l’offre de bourse, la personne candidate devra avoir reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les candidates et candidats en liste d’attente ne pourront être retenus.

Foire aux questions

1. Qui sont les candidates et candidats visés par ce concours de bourses?

Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants de l’international qui déposent une nouvelle demande d’admission pour un programme d’études régulier de 2e ou 3e cycle à l’Université Laval à la session d’été ou d’automne.

 

2. Les étudiantes et étudiants admis dans le cadre d’un certificat, d’un programme postdoctoral, d’un D.E.S.S. ou d’un microprogramme sont-ils admissibles?

Non. Seuls les programmes réguliers de maîtrise et de doctorat sont admissibles à ce programme.

 

3. Les étudiantes et étudiants qui ont déjà commencé leur programme d’études sont-ils admissibles?

Non, car il s’agit d’une bourse d’admission.

 

4. Est-ce que les étudiantes et étudiants à temps partiel sont admissibles à ce programme de bourses?

Non. Un des critères d’admissibilité est de maintenir un statut étudiant à temps complet, et ce, pour toutes les sessions (automne et hiver) d’attribution de la bourse.

 

5. Est-ce que les relevés de notes Capsule sont acceptés?

Les relevés Capsule sont seulement acceptés pour les étudiantes et étudiants qui doivent fournir un relevé de notes de l’Université Laval.

Le relevé de notes doit être numérisé et enregistré en un seul fichier PDF, et soumis par l’entremise du formulaire de mise en candidature. Il s’agit du plus récent relevé de niveau «baccalauréat ou 1er cycle universitaire» pour une admission au 2e cycle, et du relevé de niveau «maîtrise ou 2e cycle universitaire» pour une admission au 3e cycle. Toutes les années du niveau d’études concerné doivent y apparaître.

 

6. Comment présenter une demande?

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire en ligne et le soumettre dans les délais requis. Les formulaires papier ne seront pas acceptés, et les documents transmis par courriel ne seront pas considérés.

Pour accéder au formulaire de candidature, l’étudiante ou l’étudiante devra avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval, et celle-ci devra avoir été traitée. Un délai de quelques jours est à prévoir pour le traitement de cette demande.

 

7. Quels sont les critères de sélection considérés?

La sélection des lauréates et lauréats est basée sur les critères suivants: l’engagement et l’implication, l’excellence académique et le leadership.

 

8. Est-ce possible pour une étudiante ou un étudiant de demander un report de l’offre de bourse?

Si une étudiante ou un étudiant reçoit une offre de bourse pour l’été ou l’automne mais ne peut finalement pas débuter à cette session, l’offre de bourse peut être reportée jusqu’à la session d’hiver suivante, à condition de débuter le programme d’études à cette session. Les étudiantes et étudiants sont responsables d’effectuer les démarches nécessaires et de s’assurer de pouvoir débuter leur programme pendant la période admissible.

 

9. Est-ce que cette bourse prend en charge les droits de scolarité et les frais de subsistance des boursières et boursiers?

Non, la bourse ne couvre pas l’entièreté des frais inhérents à une année d’études à Québec. Il est recommandé de consulter la page sur le coût des études afin de bien planifier son projet universitaire.

Voici la valeur des bourses octroyées:

  • 2e cycle: valeur totale jusqu’à 20 000$ (5 000$ par session)
  • 3e cycle: valeur totale jusqu’à 30 000$ (5 000$ par session)

 

10. Est-ce que la Bourse citoyennes et citoyens du monde – Volet engagement est cumulable avec d’autres bourses?

Oui, cette bourse est cumulable avec d’autres bourses, notamment avec la Bourse citoyennes et citoyens du monde – Volet excellence.

 

11. Est-ce qu’un versement à l’été est remis aux étudiantes et étudiants inscrits en continu?

Oui, un paiement sera versé aux étudiantes et étudiants qui cheminent à temps complet à la session d’été, sous respect des autres critères d’admissibilité de la bourse.

 

12. Comment la bourse est-elle versée?

La bourse est payée directement à l’étudiante ou à l’étudiant après la date limite d’abandon des cours avec remboursement, en versements de 5 000$ par session. Elle n’est pas appliquée sur le paiement des frais de scolarité.

La bourse peut être conditionnelle à la présence des lauréates et lauréats à une cérémonie de remise de bourses, ou à leur participation à une activité de reconnaissance envers le donateur.

La bourse n’est pas versée avant la date limite de paiement des droits de scolarité: chaque lauréate ou lauréat est donc responsable d’acquitter ses frais de scolarité dans les délais requis par l’établissement afin d’éviter les frais supplémentaires.

Pour conserver cette bourse, l’étudiante ou l’étudiant doit continuer de répondre aux conditions d’admissibilité du concours.

 

13. Si la personne boursière devient résidente permanente, est-elle toujours admissible à recevoir la bourse?

Oui.

 

14. Est-ce qu’une personne étudiante est admissible aux versements de sa bourse si une scolarité préparatoire est exigée?

Oui. Toutefois, la bourse ne sera pas bonifiée et sera d’une durée maximale de deux ans pour la maîtrise ou trois ans pour le doctorat, soit la durée prévue du programme.

 

15. Qui peut agir à titre de personne répondante pour une candidate ou un candidat?

La personne répondante peut être une personne professeure, enseignante, employeuse, superviseuse, entraîneuse, etc. Il n’est pas obligatoire que ce soit une personne membre du corps professoral et enseignant de l’Université Laval, ni qu’elle réside au Québec. La personne répondante ne doit avoir aucun lien de parenté avec la candidate ou le candidat. Les colocataires, membres de la famille, amies et amis de la personne candidate ne sont pas autorisés à jouer ce rôle.

La personne répondante devra avoir accès à Internet, puisqu’elle devra remplir un formulaire en ligne attestant des diverses implications de la personne candidate et expliquer en quoi celle-ci est une personne citoyenne du monde engagée.

La personne répondante aura la possibilité d’utiliser le formulaire en français ou en anglais. Elle peut refuser d’appuyer une candidature si, par exemple, elle juge ne pas connaître adéquatement la candidate ou le candidat ou ne pas bénéficier de suffisamment de temps pour procéder.

 

16. À quel moment les résultats seront-ils annoncés?

Les résultats seront transmis par courriel en avril. Tous les candidates et candidats qui ont soumis une demande recevront une réponse.

 

17. Comment fonctionne le renouvellement de la bourse?

Chaque session d’hiver, les boursières et boursiers admissibles au renouvellement recevront un courriel contenant l’information nécessaire. Le formulaire de renouvellement devra être rempli et soumis en ligne avant la date limite indiquée. Les coordonnées d’une personne répondante seront exigées, à des fins de validation d’information, mais cette personne n’aura pas de formulaire à remplir.

Les candidates et candidats admissibles devront faire la preuve du maintien de leur engagement au cours de la dernière année. Les demandes de renouvellement seront analysées par un comité et les résultats seront transmis par courriel vers la fin avril.

Note: Le processus de renouvellement ne s’applique pas d’un cycle à un autre. L’étudiante ou l’étudiant qui change de cycle d’études devra soumettre une autre candidature au nouveau concours avant la date limite, après avoir déposé une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval.

 

18. Est-ce que les étudiantes et étudiants en cotutelle sont admissibles?

Les étudiantes et étudiants en cotutelle peuvent être admissibles à ce programme de bourses, sous certaines conditions. Nous vous invitons à nous contacter pour des précisions à cet effet en écrivant à: engagement@bbaf.ulaval.ca

Les modalités de ce programme sont affichées sur cette page à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. L’information sur les fiches de bourse (accessibles via les boutons bleus) prévaut en tout temps.