Bourses d’exemption des droits de scolarité aux 1er et 2e cycles

 



Un montant supplémentaire est exigé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour les droits de scolarité des étudiantes et étudiants de l’international inscrits dans un établissement québécois.

 

Payez les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois!

Pour vous aider à faire un choix, consultez l’aide à la décision.

Vous avez des questions sur les bourses d’exemption et ne trouvez pas l’information recherchée? Communiquez avec nous.


Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études

Seuls les étudiantes et étudiants ayant déjà cette bourse d’exemption peuvent continuer à en bénéficier s’ils respectent la durée normale prévue de leur programme d’études — soit 6 sessions ou 90 crédits pour un baccalauréat de 3 ans, et 8 sessions ou 120 crédits pour un baccalauréat de 4 ans.

 

Chaque session, le renouvellement de la bourse est conditionnel à la réussite de tous les cours contributoires au cheminement.

 

Vous avez des questions sur ces bourses? Contactez-nous par courriel à: excellence@bbaf.ulaval.ca.


Bourses d’exemption offerte en vertu des ententes signées avec le MES

Les Bourses d’exemption offertes en vertu des ententes signées avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) sont gérées par le MES. Elles permettent à des étudiantes et étudiants de l’international d’être exemptés des droits de scolarité supplémentaires étrangers . Ainsi, ils payent des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiantes et étudiants québécois.

 

Vous devez soumettre votre candidature aux autorités officielles de votre pays. Si vous bénéficiez déjà d’une exemption, respectez les obligations liées à celle-ci pour la maintenir.

 

Étudiantes et étudiants français et belges francophones

En vertu des ententes signées entre le gouvernement du Québec et ceux de la France et de la Communauté française de Belgique en matière de mobilité étudiante, les étudiantes et étudiants français et belges francophones de niveau universitaire de 1er cycle (baccalauréat) peuvent se prévaloir du tarif canadien pour personnes non résidentes du Québec. Les personnes françaises et belges francophones inscrites dans un programme universitaire de 2e cycle (maîtrise) ont, quant à elles, accès au tarif québécois.

 

Étudiantes et étudiants d’autres provenances

Dépôt de la candidature

  1. Vérifiez que votre pays fait partie des pays signataires d’une entente de coopération ou d’un accord bilatéral avec le Québec.
  2. Communiquez avec l’organisme responsable de la gestion des exemptions de votre pays ou de l’organisation internationale pour connaître les critères de sélection et obtenir le formulaire de candidature.
  3. Transférez la lettre d’admission ou l’attestation d’inscription de l’université et le formulaire de candidature (Annexe II) à l’organisme responsable de la gestion des exemptions de votre pays.
  4. Les autorités officielles de votre pays doivent obligatoirement acheminer les demandes d’exemption au MES. Votre pays est responsable de la sélection des propositions de candidature. Aucune demande envoyée directement par les étudiantes et étudiants au ministère de l’Enseignement supérieur du Québec ne sera traitée.
  5. Attendez la réponse de l’organisme responsable de votre pays. Elle vous informera de l’acceptation ou du refus de votre demande.
  6. Obtenir les autorisations requises pour venir suivre une formation de plus de 6 mois au Québec.

 

Les modalités de ce programme sont affichées sur cette page à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. L’information sur le site du gouvernement du Québec prévaut en tout temps.


Le processus d’immigration pour venir au Canada vous semble complexe? L’Université Laval le simplifie pour vous! Regardez le webinaire et la page Programme d’études ou d’échange de plus de 6 mois pour tout savoir étape par étape.