Bourse de leadership et d’engagement

Grâce à la Bourse de leadership et d’engagement (BLE), l’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.

Ce programme s’adresse aux étudiantes et étudiants qui auront déposé une nouvelle demande d’admission pour la session d’automne 2020 dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l’Université Laval.

Montants

  • 1er cycle : Valeur totale de 6 000$ ou 8 000$ (2 000$ par année)
  • 2e cycle : Valeur totale de 10 000$ (5 000$ par année)
  • 3e cycle : Valeur totale de 30 000$ (10 000$ par année)

Pour connaître les conditions d’admissibilité ainsi que les critères de sélection et de renouvellement, consultez la fiche descriptive.

Clientèle visée et programmes admissibles

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents
  • Premier cycle : Tous les baccalauréats
  • Deuxième cycle : Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle : Tous les doctorats

Au moment de l’offre de bourse, le candidat devra avoir reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les candidats en liste d’attente ne pourront être retenus.

Dépôt de la demande

Vous devez remplir le formulaire en ligne et soumettre un dossier de candidature complet dans les délais requis. Pour accéder au formulaire de candidature, vous devrez avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval, et celle-ci devra avoir été traitée. Veuillez prévoir un délai de quelques jours pour le traitement de votre demande.

Date limite : 15 mars 2020

Soumettre votre candidature

Foire aux questions

1. Qui sont les candidats visés par ce concours de bourses?

Le concours est ouvert aux étudiants citoyens canadiens et résidents permanents qui déposent une nouvelle demande d’admission pour un programme d’études régulier de 1er, 2e ou 3e cycle à l’Université Laval à la session d’automne.

2.Les étudiants admis dans le cadre d’un certificat, d’un programme postdoctoral, d’un D.E.S.S. ou d’un microprogramme sont-ils admissibles?

Non. Seuls les programmes réguliers de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat sont admissibles à ce programme.

3. Les étudiants qui ont déjà commencé leur programme d’études sont-ils admissibles?

Non, car il s’agit d’une bourse d’admission.

4. Est-ce que les étudiants à temps partiel sont admissibles à ce programme de bourses?

Non. Un des critères d’admissibilité est d’être inscrit à temps complet, et ce, pour toutes les sessions (automne et hiver) d’attribution de la bourse.

Le statut « réputé temps complet » à l’Université Laval est considéré comme admissible.

5. Est-ce que les relevés de notes Capsule sont acceptés?

Les relevés Capsule sont acceptés seulement pour les étudiants qui doivent fournir un relevé de notes de l’Université Laval.

Tous les relevés officiels doivent être numérisés et regroupés en un seul fichier PDF, et soumis en même temps que le formulaire de mise en candidature. Il s’agit de tous les relevés du collégial dans le cadre d’une demande de bourse de 1er cycle, et de tous les relevés universitaires dans le cadre d’une demande de bourse de 2e ou 3e cycle.

6. Comment présenter une demande?

L’étudiant doit remplir le formulaire en ligne et soumettre un dossier de candidature complet dans les délais requis. Les formulaires papier ne seront pas acceptés, et les documents transmis par courriel ne seront pas considérés.

Pour accéder au formulaire de candidature, l’étudiant devra avoir préalablement déposé une demande d’admission complète à l’Université Laval, et celle-ci devra avoir été traitée. Un délai de quelques jours est à prévoir pour le traitement de cette demande.

7. Quels sont les critères de sélection considérés?

La sélection des récipiendaires est basée sur les critères suivants : le leadership, l’engagement et l’implication, et l’excellence académique.

8. Est-ce possible pour un étudiant de demander un report de l’offre de bourse?

La Bourse de leadership et d’engagement est offerte uniquement aux candidats qui déposent une demande d’admission à la session d’automne. Nous permettrons le report de l’offre de bourse pour une seule session (soit à la session d’hiver suivante), à condition que la demande d’admission soit officiellement reportée par le Bureau du registraire.

9. Est-ce que la Bourse de leadership et d’engagement prend en charge les droits de scolarité et les frais de subsistance des boursiers?

Non, la bourse ne couvre pas l’entièreté des frais inhérents à une année d’études à Québec. Il est recommandé de consulter la page sur le coût des études afin de bien planifier son projet universitaire.

Voici la valeur des bourses octroyées:

  • Baccalauréat: Valeur totale de 6 000$ ou 8 000$ (2 000$ par année)
  • Maîtrise: Valeur totale de 10 000$ (5 000$ par année)
  • Doctorat: Valeur totale de 30 000$ (10 000$ par année)

10. Est-ce que la Bourse de leadership et d’engagement est cumulable avec d’autres bourses?

Oui, cette bourse est cumulable avec d’autres bourses.

11. Est-ce qu’un versement à l’été est remis aux étudiants inscrits en continu?

Non. Les versements ont lieu aux sessions d’automne et d’hiver seulement. Il n’y aura aucun versement à la session d’été.

12. Comment la bourse est-elle versée?

La bourse est payée directement à l’étudiant après la date limite d’abandon des cours avec remboursement, en versements de 1 000$, 2 500$ ou 5 000$ par session, tout dépendant du cycle d’études. Elle n’est pas appliquée sur le paiement des frais de scolarité. Les versements ont lieu aux sessions d’automne et d’hiver.

La bourse peut être conditionnelle à la présence des récipiendaires à une cérémonie de remise de bourses; le premier versement pourrait donc être émis plus tard dans la session, selon la date de l’événement.

La bourse n’est pas versée avant la date limite de paiement des droits de scolarité : le boursier est donc responsable d’acquitter ses frais de scolarité dans les délais requis par l’établissement afin d’éviter les frais supplémentaires.

Pour conserver cette bourse, l’étudiant doit demeurer inscrit à temps complet dans le cycle d’études pour lequel la bourse a été octroyée.

13. Est-ce qu’un étudiant est admissible aux versements de sa bourse si une scolarité préparatoire est exigée?

Oui. Toutefois, la bourse ne sera pas bonifiée et sera d’une durée maximale de trois ou quatre ans pour le baccalauréat (selon le programme), de deux ans pour la maîtrise ou de trois ans pour le doctorat, soit la durée prévue du programme.

14. Qui peut agir à titre de répondant pour un candidat?

Le répondant peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc. Il n’est pas obligatoire que ce soit un professeur de l’Université Laval, ni qu’il réside au Québec. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à agir à titre de répondant : cette personne ne devra avoir aucun lien de parenté avec le candidat.

Le répondant devra avoir accès à internet, puisqu’il devra compléter un formulaire en ligne attestant des diverses activités de leadership et implications du candidat, et expliquer en quoi celui-ci est un étudiant engagé.

Le répondant aura la possibilité d’utiliser le formulaire en français ou celui en anglais.

15. À quel moment les résultats seront-ils annoncés?

Les résultats seront transmis par courriel vers la fin avril. Tous les candidats qui ont soumis une demande recevront une réponse.

16. Comment fonctionne le renouvellement de la bourse?

Chaque session d’hiver, les boursiers admissibles au renouvellement recevront un courriel contenant l’information nécessaire. Ils devront remplir le formulaire de renouvellement en ligne et le soumettre avant la date limite indiquée.

Les candidats admissibles devront faire la preuve du maintien de leur leadership et de leur engagement au cours de la dernière année. Les demandes de renouvellement seront analysées par un comité et les résultats seront transmis par courriel vers la fin avril.

Note: Le processus de renouvellement ne s’applique pas d’un cycle à un autre. L’étudiant qui change de cycle d’études devra soumettre une autre candidature au nouveau concours avant la date limite, après avoir déposé une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval.

Cette nouvelle bourse a remplacé la portion «citoyens canadiens» et «résidents permanents» du Programme de bourses de leadership et développement durable (PBLDD). Pour accéder à l’information relative à ce programme maintenant inactif, veuillez consulter la page suivante:

Programme de bourses de leadership et développement durable (PBLDD)