Éducation financière

Mes finances, mes choix de Desjardins en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale
Formation qui permet de développer son autonomie financière et d’en apprendre davantage sur l’épargne, la consommation, le crédit et plus encore.

Autorité des marchés financiers
Une foule de références sont disponibles sur le site internet de l’AMF afin d’obtenir de l’information sur les différents aspects financiers de la vie.

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Outils pour planifier les différents évènements de la vie dont les études postsecondaires. Renseignements sur les déductions fiscales et crédits d’impôts pour étudiants.

Votre institution financière
Il est possible que votre institution financière ait son propre programme d’éducation financière. N’hésitez pas à consulter ces experts, ils sont là pour vous!

Tes affaires.com

Site de l’Autorité des marchés financiers. Plusieurs outils disponibles dont un calculateur de remboursement de carte de crédit. Trucs et astuces présentés selon le but visé.

Consommer sans illusion
Site de l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie. Conseils et références pour différents évènements de la vie (location d’un premier appartement, achat d’une auto, etc.). Trucs pour apprendre à consommer intelligemment.

Gérez mieux votre argent.ca
Site de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario qui offre plusieurs calculatrices et outils pour vous permettre de bien planifier votre budget. Comprend une section intéressante portant sur la gestion des dettes.

Tout bien calculé.ca
Section «Jeunes consommateurs» très intéressante qui donne des trucs sur plusieurs aspects de la vie financière d’un étudiant. Explique en détail les différents types de crédit et leurs avantages et inconvénients.

Option consommateurs
Association sans but lucratif qui aborde le crédit, les différentes dépenses d’un étudiant et, également, les achats sur internet, l’impact de la publicité sur notre mode de consommation, la protection de notre vie privée et les pratiques commerciales des entreprises.