Avantages et montants supplémentaires


Facilitez votre parcours d’études

Bonifiez vos prêts et bourses


Selon votre situation, vous pourriez bénéficier de certaines mesures offertes par le Programme de prêts et bourses visant à bonifier votre aide ou à faciliter votre parcours d’études.

Vous pouvez déposer toutes les demandes et documents rattachés aux mesures présentées ci-dessous directement à nos bureaux. Nous les traiterons et mettrons votre dossier d’aide financière à jour dans de brefs délais.

Nous traitons normalement les demandes reçues à nos bureaux dans un délai d’une à deux semaines (sauf en période de fort achalandage).

Facilitez votre parcours d’études

Étudiant avec enfant

Si vous avez au moins un enfant à votre charge, vous pouvez vous inscrire à seulement 6 crédits par session et profiter d’un statut d’étudiant réputé à temps plein.

  • Étudiant avec conjoint: l’enfant doit être âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l’année scolaire visée.
  • Étudiant monoparental: l’enfant doit être âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année scolaire visée.

Vous devez déclarer vos enfants dans votre demande d’aide financière. Si votre situation change en cours d’année, remplissez le formulaire Déclaration de changement dans votre dossier en ligne (Services en ligne). Vous pourrez alors y numériser et y joindre les certificats de naissance. Vous pouvez aussi les déposer à nos bureaux et nous mettrons votre dossier à jour.

Étudiant atteint d’une déficience fonctionnelle majeure (DFM)

Si vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure (DFM), vous pouvez vous inscrire à seulement 6 crédits par session et profiter d’un statut d’étudiant réputé à temps plein. Pour faire reconnaître votre DFM, vous devez faire remplir le formulaire par votre médecin. Pour connaître toutes les spécificités rattachées à la reconnaissance d’une DFM, visitez le site de l’Aide financière aux études.

Bonifiez vos prêts et bourses

Étudiant ayant obtenu 90 crédits ou un baccalauréat

Les revenus de vos parents pourraient ne plus être considérés dans votre calcul de prêts et bourses si vous êtes dans l’une des situations suivantes:

  • Vous poursuivez des études dans un programme de plus de 90 crédits, et vous avez déjà acquis 90 crédits contributoires dans ce programme, en plus d’avoir complété trois années universitaires;
  • Vous détenez un baccalauréat.

Pour faire reconnaître votre autonomie financière en fonction de l’un de ces critères, remplissez le formulaire suivant:

Formulaire de demande de reconnaissance

Nous traiterons votre demande et mettrons votre dossier de prêts et bourses à jour.

Étudiant effectuant un stage à l’extérieur de la région

Si vous effectuez un stage crédité obligatoire et de courte durée (moins de 3 mois) à l’extérieur de la région de Québec ou à l’étranger et que vous devez, dans le cadre de ce stage, vous loger ailleurs qu’à votre résidence habituelle (ou que chez vos parents si vous retournez dans la région où ils habitent), vous pourriez obtenir des frais de stage. Cette mesure s’adresse surtout aux étudiants qui reçoivent déjà des bourses en plus de leurs prêts.

À cette fin, vous devez remplir le formulaire Stage en cours d’études et l’Attestation de stage à l’extérieur de la région de Québec. Ce dernier doit être signé par le responsable de stage de votre faculté. Les deux formulaires doivent être déposés ensemble à nos bureaux afin que nous analysions votre demande et que nous mettions votre dossier à jour, le cas échéant.

Étudiant avec dépenses pour médicaments ou orthèses visuelles

Si vous devez engager des frais pour l’achat de médicaments ou d’orthèses visuelles pour vous ou, le cas échéant, pour vos enfants, ceux-ci pourraient vous être remboursés.

  • Seuls les médicaments d’ordonnance sont remboursés. De plus, uniquement la portion non couverte par une assurance sera considérée (RAMQ ou privée). S’ajoute à cela une franchise mensuelle de 16$.
  • Les orthèses visuelles sont pour leur part remboursées à la hauteur de 185$ par personne (vous ou votre enfant), et ce, une fois chaque deux ans.

Pour faire reconnaître ces dépenses, déposez vos reçus à nos bureaux. Nous traiterons votre demande et mettrons à jour votre dossier.

Étudiant effectuant des études à temps partiel à l’été

Si vous recevez habituellement des prêts et des bourses et que vous poursuivez des études à temps partiel à l’été, vous pourriez bénéficier d’une réduction du montant qui sera considéré pour votre contribution financière l’année suivante et donc d’une bonification de votre aide. Si c’est votre cas:

Lorsque vous remplirez votre prochaine demande d’aide financière, indiquez «Oui» à la section «Études poursuivies à temps partiel avant le début des études à temps plein», et précisez les détails de votre inscription.

Si vous avez déjà rempli votre demande et que vous pensez être admissible à cette mesure, communiquez avec nous.

Étudiant travaillant à l’extérieur de la région de ses parents pendant l’été

Si vous recevez habituellement des prêts et des bourses, qu’une contribution financière est considérée pour vos parents et que vous travaillez dans une région autre que celle de vos parents pendant la session d’été (vous devez vous loger ailleurs), vous pourriez bénéficier d’une réduction du montant qui sera considéré pour votre contribution financière l’année suivante, et donc d’une bonification de votre aide.

Si c’est votre cas:

  • Lorsque vous remplirez votre demande, indiquez «Oui» à la section Ressources financières – Emplois occupés avant le début des études à temps plein, et précisez le nom et l’adresse de votre employeur.
  • Si vous avez déjà rempli votre demande et que vous pensez être admissible à cette mesure, communiquez avec nous.

Étudiante enceinte d’au moins 20 semaines

Si vous êtes enceinte et que vous avez atteint votre 20e semaine de grossesse, vous pourriez bénéficier d’aide financière supplémentaire.

À cette fin, vous devez remplir le formulaire Attestation de grossesse, le faire signer par un professionnel de la santé autorisé et le déposer à nos bureaux afin que nous analysions votre demande et que nous mettions votre dossier à jour, le cas échéant.