Demande de prêts et bourses
Déposer une demande, étape par étape
Pour faire une demande d’aide financière aux études en ligne, vous devez avoir en main votre code permanent* et votre numéro d’assurance sociale.
* Si vous ne disposez pas d’un code permanent, vous devrez remplir le formulaire (PDF) en format papier et communiquer avec nous.
- Accédez à votre dossier en ligne.
- Cliquez sur «Nouvelle Demande».
- Sélectionnez le formulaire approprié.
- Choisissez l’année d’attribution et débutez votre demande en suivant les indications. Ayez en main votre code d’établissement et de programme.
- Une fois la demande soumise, vous devrez fournir les documents requis, en les déposant directement dans votre dossier en ligne.
- Demandez aux personnes concernées (parents, personne répondante, conjointe ou conjoint, selon votre situation) de remplir leur déclaration en ligne à partir de leur dossier. Les personnes concernées doivent d’abord se créer un dossier sur le site de l’Aide financière aux études ou s’y connecter.
- Attendez de recevoir un avis par courriel de l’Aide financière aux études vous avisant de l’évolution de votre dossier.
- Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis de disponibilité pour votre certificat de garantie.
- Communiquez avec votre institution financière afin de savoir comment leur remettre votre certificat de garantie. Celui-ci vous permettra de recevoir directement votre aide dans votre compte.
Suivi de votre dossier
Pour toute question ou besoin d’information concernant votre dossier d’aide financière, vous pouvez communiquer directement avec nous. Nos spécialistes pourront vous assister et même traiter sur place la majorité des documents exigés par l’Aide financière aux études.
Il est néanmoins important de consulter régulièrement votre dossier en ligne (Services en ligne). Vous recevrez d’ailleurs un avis de l’Aide financière aux études chaque fois qu’il y a un mouvement à votre dossier (nouveau calcul, formulaire à compléter, etc.).
Confirmation de votre inscription
Nous confirmons mensuellement, auprès de l’Aide financière aux études, le nombre de crédits à votre dossier étudiant à l’Université Laval. Vous devez obligatoirement être inscrite ou inscrit à temps plein (12 crédits minimum) pour chaque session au cours de laquelle vous recevez des prêts et bourses (à moins d’avoir le statut réputé à temps plein).
Abandon de cours
Si vous pensez abandonner des cours (avec ou sans remboursement des droits de scolarité), nous vous recommandons fortement de communiquer avec nous avant de procéder. Nous vous informerons des conséquences (parfois majeures) que cela pourrait avoir sur le montant d’aide auquel vous avez droit.
Moments-clés importants
Afin d’éviter tout retard dans le versement de votre aide financière, assurez-vous d’indiquer les moments-clés suivants à votre calendrier:
Pour connaître l’éventail des mesures offertes par le Programme de prêts et bourses, consultez la section Avantages et montants supplémentaires.