Demande de prêts et bourses

Déposer une demande

Afin de vous aider à remplir votre demande, l’Aide financière aux études a créé un didacticiel vous accompagnant dans chaque étape du processus.

Déposer une demande, étape par étape

  1. Rendez-vous sur le site de l’Aide financière aux études et accédez à votre dossier en ligne (Services en ligne).
  2. Choisissez l’onglet Formulaires Temps plein et suivez les indications.*
    – Vérifiez à l’avance les codes d’établissement et de programme qu’il faudra indiquer dans votre demande.
  3. Fournissez tous les documents requis, en les numérisant directement dans votre dossier ou en les déposant à nos bureaux. Votre demande ne sera pas traitée tant que tous vos documents n’auront pas été fournis.
  4. Demandez aux personnes concernées (parents ou conjoint, selon votre situation) de remplir leur déclaration en ligne (Services en ligne).
  5. Attendez de recevoir un avis par courriel de l’Aide financière aux études vous avisant de l’évolution de votre dossier.
  6. Imprimez votre certificat de garantie et présentez-le à votre institution financière afin que votre aide soit déposée directement à votre compte.
  7. Communiquez avec nous pour tout besoin d’aide, d’information ou pour faire le suivi de votre demande tout au long de vos études.

* Si vous ne disposez pas d’un code permanent, vous devrez remplir votre demande en format papier. Pour en obtenir une copie, présentez-vous à nos bureaux.

Suivi de votre dossier

Pour toute question ou besoin d’information concernant votre dossier d’aide financière, vous pouvez communiquer directement avec nous. Nos experts pourront vous assister et même traiter sur place la majorité des documents exigés par l’Aide financière aux études.

Il est néanmoins important de consulter régulièrement votre dossier en ligne (Services en ligne). Vous recevrez d’ailleurs un avis de l’Aide financière aux études chaque fois qu’il y a un mouvement à votre dossier (nouveau calcul, formulaire à compléter, etc.).

Confirmation de votre inscription

Nous confirmons mensuellement, auprès de l’Aide financière aux études, le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit à l’Université Laval. Vous devez obligatoirement être inscrit à temps plein (12 crédits minimum) pour chaque session au cours de laquelle vous recevez des prêts et bourses (à moins d’être réputé à temps plein).

Abandon de cours

Si vous pensez abandonner des cours (avec ou sans remboursement des droits de scolarité), nous vous recommandons fortement de communiquer avec nous avant de procéder. Nous vous informerons des conséquences (parfois majeures) que cela pourrait avoir sur le montant d’aide auquel vous avez droit.

Dates importantes

Afin d’éviter tout retard dans le versement de votre aide, conservez les dates suivantes à votre calendrier:

graphique_dates_importantes_prets_bourses-2016-06-08


Pour connaître l’éventail des mesures offertes par le Programme de prêts et bourses, consultez la section Avantages et montants supplémentaires.