Présentation du Programme de prêts et bourses

[boite_bleue]

Si vous avez reçu un message vous informant que le versement de votre aide financière est suspendu pour le mois de septembre 2019, c’est que vous n’êtes pas inscrit ou suffisamment inscrit à l’Université Laval à la session d’automne. Afin de recevoir votre versement pour la rentrée scolaire, vous devez régulariser votre inscription avant le 3 septembre 2019.

[/boite_bleue]

Conditions d’admissibilité

Calcul des prêts et bourses

Contribution des parents ou du conjoint

Confirmation de votre inscription

Versement des prêts et bourses

Remboursement du prêt étudiant


Il y a plusieurs raisons de choisir le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec (Aide financière aux études – AFE) plutôt qu’une autre forme de crédit:

  • Possibilité d’obtenir des bourses en plus des prêts.
  • Aucun intérêt ou remboursement pendant les études (à temps plein).
  • Taux d’intérêt les plus avantageux sur le marché (fixés par le gouvernement).
  • Remise de dette de 15% possible à la fin des études (selon certains critères).

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au Programme de prêts et bourses, vous devez:

  • Détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente, le statut de personne réfugiée ou de personne protégée (en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).
  • Être une personne résidente du Québec ou réputée y résider au moment de présenter la demande d’aide financière.
  • Être une personne admise et inscrite à temps plein (12 crédits minimum) ou réputée à temps plein (6 crédits minimum) dans un programme reconnu à l’Université Laval.
  • Ne pas avoir atteint le nombre limite de mois d’études ni la limite d’endettement.
  • Ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour poursuivre ses études*.

*Le Programme de prêts et bourses est un programme contributoire. Cela signifie que vous et, s’il y a lieu, vos parents ou votre conjointe ou conjoint devez contribuer au financement de vos études en fonction de vos revenus.

Calcul des prêts et bourses

Les montants accordés sont basés sur un principe simple. On vous attribue des dépenses, et on y soustrait une contribution (la vôtre et celle de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint, le cas échéant). Le solde représente votre besoin financier. Ce dernier sera d’abord couvert par des prêts. Des bourses s’ajouteront si vous êtes dans une situation plus précaire.

graphique-calcul-prets-bourses

Les dépenses admises représentent l’ensemble des dépenses nécessaires à la poursuite de vos études. Celles-ci sont fixées par l’Aide financière aux études: droits de scolarité, matériel scolaire, frais de subsistance (logement, nourriture, transport, etc.), frais de garde pour enfants, etc.

Les contributions sont calculées à partir de vos revenus, et de ceux de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint (s’il y a lieu) : revenus d’emploi, prestations d’assurance-emploi, revenus de placement, bourses d’études (si plus de 7500$), etc.

Simulateur de calcul

Pour une évaluation approximative des montants en prêts et en bourses auxquels vous pourriez avoir droit, utilisez le simulateur de calcul.

N.B. Si une contribution est considérée pour vos parents, et que ceux-ci ont un revenu supérieur à 90 000$ par année, il se peut que vous n’ayez pas droit à de l’aide, ou que vous receviez des prêts seulement.

Contribution de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint

Au départ, l’Aide financière aux études considère que vous êtes à la charge de vos parents. Il est de votre devoir de démontrer votre autonomie financière, en faisant la preuve que vous répondez à au moins un des critères suivants:

IMPORTANT: Le fait de ne pas résider chez vos parents NE CONSTITUE PAS un critère d’autonomie financière.

Situation d’études

  1. Vous poursuivez des études dans un programme de plus de 90 crédits ET vous avez déjà acquis 90 crédits dans ce programme, en plus d’avoir terminé 3 années universitaires.
  2. Vous détenez un baccalauréat.

Profil familial

  1. Vous vivez en couple avec une autre personne ET habitez avec au moins un enfant (le vôtre ou celui de votre conjointe ou conjoint).
  2. Vous êtes une personne mariée ou divorcée.
  3. Vous êtes parent biologique ou adoptif d’un enfant.
  4. Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, aucune contribution financière ne sera considérée pour vos parents. Par contre, il se peut qu’une contribution soit considérée pour votre conjointe ou conjoint.

Marché du travail

Vous avez subvenu à vos besoins pendant au moins 24 mois sans être aux études à temps plein ou vous avez cessé vos études depuis plus de sept ans.

Pour faire reconnaître l’une ou l’autre de ces situations, communiquez avec nous. Nous vous fournirons l’information nécessaire, traiterons votre demande et mettrons votre dossier d’aide financière à jour, le cas échéant.

Confirmation de votre inscription

Si vous avez déjà une demande d’aide active, le Bureau des bourses et de l’aide financière confirmera votre inscription automatiquement auprès de l’Aide financière aux études. Si, toutefois, vous avez besoin que l’on confirme votre inscription pour toute autre raison (ex. : retarder le remboursement de votre prêt étudiant), communiquez avec nous.

Versement des prêts et bourses

Une fois votre profil établi, l’Aide financière aux études calculera votre besoin financier. Si les prêts d’abord offerts ne suffisent pas à combler vos besoins identifiés, elle complètera par des bourses.

Par la suite, les versements se répartiront différemment, selon que vous ne recevrez que des prêts, ou que vous recevrez aussi des bourses*:

* Les montants sont à titre indicatif seulement.

Les étudiantes et étudiants qui ne reçoivent que des prêts auront un seul versement, au début de chaque session. Les étudiantes et étudiants qui reçoivent des prêts et des bourses verront un versement plus important apparaître à leur compte en début de session, mais recevront aussi de l’aide supplémentaire sur une base mensuelle.

Certificat de garantie

S’il s’agit de votre première demande, vous aurez besoin d’un certificat de garantie pour obtenir votre aide. L’Aide financière aux études vous avisera par courriel lorsque celui-ci sera disponible dans votre dossier en ligne (Services en ligne). Vous devrez alors imprimer ce document et le présenter à votre institution financière afin que votre aide financière soit déposée directement à votre compte.

Remboursement du prêt étudiant

Aucun remboursement ne vous sera exigé tant que vous serez aux études à temps plein (ou réputé à temps plein).

Vous devez cependant savoir que:

  • Les intérêts débuteront dès le premier mois suivant l’arrêt de vos études.
  • Le remboursement de votre dette débutera 6 mois après la fin de vos études (votre institution financière communiquera avec vous).

Si vous souhaitez accélérer le remboursement de votre prêt étudiant, communiquez directement avec votre institution financière pour prendre entente dès la fin de vos études.

Si, au contraire, vous souhaitez retarder davantage le début de votre remboursement, parce que vous vous trouvez dans une situation financière précaire, vous pouvez postuler au Programme de remboursement différé.

Réduction de votre dette

L’Aide financière aux études offre le Programme de remise de dette. Celui-ci vous permet, si vous avez terminé votre baccalauréat dans les délais prescrits et que vous avez reçu des prêts ET des bourses pour chaque année d’études, de voir votre dette réduite de 15%.

Pour tous les détails et pour déposer une demande (obligatoire), visitez le site de l’Aide financière aux études.