Prêts pour études à temps partiel

Le Programme de prêts pour les études à temps partiel est aussi offert par l’Aide financière aux études. Il donne accès à des prêts seulement. Le montant octroyé couvre généralement les droits de scolarité.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible, vous devez préalablement :

  • Être citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou personne protégée (en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés).
  • Être inscrit à temps partiel (6 à 11 crédits), mais sans être réputé à temps plein dans un programme reconnu à l’Université Laval.
Vous ne pouvez pas combiner le Programme de prêts pour les études à temps partiel et le Programme de prêts et bourses (Exemple: si vous étiez bénéficiaire du Programme de prêts et bourses à l’automne et à l’ hiver et que vous poursuivez à temps partiel à l’été). Dans ce cas, vos crédits à temps partiel devraient plutôt être indiqués dans votre demande de prêts et bourses de l’année suivante.

Période d’admissibilité et limite d’endettement

Vous pourrez recevoir des prêts pour un maximum de 14 sessions d’études à temps partiel. De plus, pour demeurer admissible, vous ne devrez pas avoir atteint la limite d’endettement qui est fixée à 8 000$.

Calculez l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit.

Présentation d’une demande

  1. Rendez-vous sur le site de l’Aide financière aux études et accédez à votre dossier en ligne (Services en ligne).
  2. Choisissez l’onglet Formulaires Temps partiel et suivez les indications.
    – Vérifiez à l’avance les codes d’établissement et de programme qu’il faudra indiquer dans votre demande.
  3. Demandez aux personnes concernées (parents ou conjoint, selon votre situation) de remplir leur annexe en ligne (Services en ligne).
  4. Attendez de recevoir un avis par courriel de l’Aide financière aux études vous informant du montant d’aide auquel vous avez droit.
  5. Lorsque vous recevrez un courriel vous avisant que votre certificat de garantie est arrivé à nos bureaux, passez le chercher et présentez-le à votre institution financière afin d’obtenir le versement de votre aide.
    – Si vous souhaitez recevoir votre certificat de garantie par la poste, communiquez avec nous par courriel (en précisant votre demande, votre code permanent ainsi que l’adresse à laquelle vous aimeriez recevoir votre document).

Visitez le site de l’Aide financière aux études pour plus de détails concernant le Programme de prêts pour les études à temps partiel.