Demande de prêts


Critères d’admissibilité

Obtenir un prêt, étape par étape

Calcul de vos besoins financiers

Paiements


Critères d’admissibilité

Pour être admissible au Direct Loan Program (DLP), vous devez répondre aux critères suivants:

  • Être citoyen ou résident permanent américain et détenir un Social Security Number (SSN) américain valide.
  • Être admis dans un programme menant à un grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l’Université Laval.
  • Être inscrit à un minimum de 6 crédits de cours donnés en classe (les cours à distance et les cours de français langue seconde ne sont pas admissibles).
  • Ne pas avoir atteint la limite d’endettement annuelle ou totale admissible.
  • Maintenir des résultats scolaires satisfaisants tout au long de vos études à l’Université Laval.

Obtenir un prêt, étape par étape

A) Afin que nous puissions ouvrir votre demande de prêt, vous devez avoir préalablement effectué les démarches suivantes:

  1. Déposer une demande d’admission à l’Université Laval, dans un programme menant à un grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et attendre d’obtenir une réponse positive.
  2. Remplir votre Free Application for Federal Student Aid (FAFSA) en choisissant l’Université Laval comme établissement d’enseignement (code: G06837). Si vous prévoyez entreprendre vos études à la session d’automne, nous vous recommandons de compléter votre FAFSA avant la fin du mois de juin. Notez que le formulaire en ligne est disponible dès le 1er janvier de chaque année.

Une fois votre FAFSA rempli et votre demande d’admission acceptée, vous devez communiquer avec nous afin que nous prenions votre dossier en charge et déclenchions officiellement votre demande de prêt.

B) Nous vous demanderons alors de remplir les formulaires suivants, que nous vous acheminerons par courriel:

  1. Déclaration annuelle de l’étudiant
  2. Confirmation des études pour l’année scolaire

Ces derniers nous permettront d’obtenir vos renseignements personnels, vos intentions quant à votre cheminement scolaire (cycle, nom du programme, nombre de crédits, date prévue d’obtention du diplôme) ainsi que les revenus que vous prévoyez recevoir (bourses d’études, subventions, autres prêts, etc.).

C) Vous devez vous rendre sur le site StudentLoans.gov et remplir les formulaires suivants:

  1. S’il s’agit de votre première demande de prêt, vous devrez remplir un Entrance Counseling. Celui-ci vous familiarisera avec vos droits et responsabilités en regard de votre demande de prêt.
  2. Le Master Promissory Note (MPN), un document légal dans lequel vous vous engagez à rembourser votre prêt ainsi que les intérêts. Ce formulaire doit être rempli chaque année.

Calcul de vos besoins financiers

À la suite de la réception de tous vos documents et de l’étude de votre dossier, nous vous informerons des montants d’aide auxquels vous aurez droit.

Le calcul est déterminé de la façon suivante:

Types de prêts Calcul
Direct Subsidized Loan = COA – EFC – EFA
Direct Unsubsidized Loan = COA – EFA
(incluant le Direct Subsidized Loan)
Direct PLUS Loan = COA – EFA
(incluant le Direct Subsidized et le Direct Unsubsidized Loans)

Le Cost of Attendance (COA) comprend les coûts reliés aux droits de scolarité, au matériel scolaire ainsi qu’aux frais de subsistance (logement, nourriture, transport, etc.), le tout, en fonction du nombre de sessions prévues pendant l’année scolaire.

L’Expected Family Contribution (EFC) est calculée à partir des données enregistrées à votre FAFSA quant à vos revenus et à ceux de votre famille, le cas échéant. Le calcul se fait à partir des revenus de l’année précédant celle pour laquelle vous demandez des prêts. Il s’agit de votre contribution (et celle de vos parents, le cas échéant), calculée par le U.S. Department of Education pour financer votre année d’études. L’EFC apparait sur la première page de votre Student Aid Report (SAR).

L’Estimated Financial Assistance (EFA) représente tous les autres revenus que vous prévoyez recevoir pour financer vos études comme, par exemple, des bourses, des subventions ou d’autres prêts.

Avant votre arrivée, nous vous suggérons d’évaluer les coûts liés à vos études et à votre vie à Québec. À cette fin, consultez notre exemple de budget étudiant.

Paiements

Confirmation de votre prêt

Le montant calculé par le BBAF représente le montant maximum auquel vous avez droit. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à recevoir une somme moindre, car ce montant demeure un prêt devant être remboursé en totalité, en plus des intérêts qui s’y ajouteront.

Vous recevrez une confirmation (Disclosure Statement) du montant auquel vous être admissible de la part du gouvernement américain dès que nous aurons terminé notre analyse et que nous aurons intégré l’information à votre dossier.

Versements

Les versements sont effectués une fois par session, soit après la date limite d’abandon des cours avec remboursement des droits de scolarité (cela correspond à un délai d’environ un mois après le début de la session).

Vos prêts seront alors versés directement à votre compte à l’Université Laval, et automatiquement convertis en devise canadienne selon le taux de change en vigueur. Une partie de vos prêts sera appliquée au paiement de vos droits de scolarité. Le montant excédentaire, le cas échéant, sera déposé à votre compte bancaire personnel. Le moment venu, nous communiquerons avec vous par courriel afin de vous donner tous les détails relatifs à votre dépôt.