Programme de bourses d’excellence

Bourses d'excellence pour étudiants étrangers

Bourses d’excellence pour les étudiants étrangers (PBEEE)

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) offre des bourses aux étudiantes et étudiants de l’international pour des études de doctorat, postdoctorales et pour un court séjour de recherche ou de perfectionnement.

Ces bourses visent à soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur au Québec afin d’attirer les meilleurs étudiants et étudiantes de l’international. Ce programme, administré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT), se divise en trois volets:

Volet 1 – Bourses de doctorat en recherche
Bourses de doctorat d’une valeur de 25 000$ par an pour une durée maximale de trois ans avec possibilité de prolongation pouvant aller jusqu’à 12 mois (1 000$ par mois).

Volet 2 – Bourses de stage postdoctoral
Bourses postdoctorales d’une valeur de 35 000$ pour une année, non renouvelable.

Volet 3 – Bourses de court séjour de recherche ou de perfectionnement

Bourses pour étudiantes et étudiants universitaires ou chercheuses et chercheurs d’une valeur de 3 000$ par mois pendant une période maximale de quatre mois.

Pour connaître les conditions d’admissibilité, consultez les règles du programme ou visitez le www.frqnt.gouv.qc.ca.

Instructions pour la présélection au concours 2024-2025

Pour ce programme de bourses, seules les personnes candidates présélectionnées par un établissement universitaire québécois seront invitées par l’organisme à participer au concours final.

Le dépôt d’un dossier de candidature en vue de la présélection doit être appuyé par un membre du corps professoral qui accepte d’accueillir la personne candidate et de diriger ses travaux.

La date limite pour la présélection par l’Université Laval est le 19 juin 2023.

Foire aux questions

Tous les volets

1. Est-il possible de poser ma candidature si je n’ai personne pour superviser mes recherches à l’Université Laval?
Non, pour être admissible au Programme de bourses d’excellence pour les étudiants étrangers (PBEEE), vous devez d’abord trouver une superviseure ou un superviseur de l’Université Laval qui acceptera d’encadrer vos travaux. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter le site de l’Université Laval.

2. Comment créer un CV commun canadien et l’enregistrer en format PDF?
Vous pouvez consulter le document suivant pour en savoir plus à cet effet.

3. Puis-je ajouter une bibliographie à mon projet de recherche?
La bibliographie n’est pas obligatoire. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une courte bibliographie d’une demi-page maximum en plus de la page autorisée pour la description du projet de recherche. La bibliographie doit comprendre trois à cinq publications pertinentes à votre projet de recherche.

4. Si je suis récipiendaire, à quel moment commenceront mes versements?
En participant au concours 2024-2025, votre financement pourra commencer au plus tôt en mai 2024 et au plus tard en janvier 2025.

5. J’aimerais faire ma demande de résidence permanente prochainement, puis-je tout de même postuler?
Pour être admissible à ce programme, vous ne devez pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l’immigration à la date de fermeture de la sélection finale du FRQNT, soit le 1er novembre 2023.

6. Quels domaines de recherche sont admissibles au Programme bourses d’excellence pour étudiants étrangers?
Tous les domaines sont admissibles, bien que le programme soit administré par le Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT).

Volet 1

1. Je proviens d’une autre université et je n’ai jamais fait d’études à l’Université Laval, puis-je postuler?
Pour être admissible, vous devez avoir accepté une offre d’admission dans un programme d’études de 3e cycle à l’Université Laval ou être déjà inscrite ou inscrit à l’Université Laval.

2. Quelle est la moyenne minimale exigée?
Vous devez avoir une moyenne minimale de 4/4,33 dans votre dernier programme de maîtrise (complété ou non) pour être admissible. Consultez le document d’information pour voir les équivalences.

3. J’ai déjà commencé mon programme de doctorat à l’Université Laval, suis-je admissible?
Il n’est pas obligatoire d’être nouvellement admise ou admis dans votre programme pour être éligible au volet 1 (doctorat). Toutefois, la période d’admissibilité correspond aux neuf premières sessions d’études de troisième cycle. Toutes les sessions de doctorat terminées avant l’entrée en vigueur de la bourse, qu’elles aient été financées ou non, sont soustraites de la période d’admissibilité. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les règles du FRQNT (section 3).

4. J’ai déjà effectué un premier doctorat, est-ce que les études effectuées dans ce premier doctorat seront comptabilisées dans la période d’admissibilité de 9 sessions?
Oui, toutes les études de doctorat sont comptabilisées, même si vous effectuez un deuxième doctorat.

5. J’effectue mon programme en cotutelle, suis-je admissible?
Non, les programmes de cotutelle ne sont pas admissibles.

6. Les publications doivent-elles être en tant que première auteure ou premier auteur?
Non, les publications en tant que coauteure ou coauteur sont aussi acceptées.

Volets 2 et 3

1. Depuis combien de temps dois-je avoir obtenu mon diplôme de doctorat pour être admissible au volet 2?
Ce volet s’adresse aux chercheuses et chercheurs en formation qui ont obtenu leur doctorat depuis deux ans ou moins à la date de fermeture du concours ou qui auront déposé leur thèse de doctorat au plus tard le 15 janvier 2025.

2. Depuis combien de temps dois-je avoir obtenu mon diplôme de doctorat pour être admissible au volet 3?
Depuis au plus 5 ans à la date de fermeture du concours final du FRQNT, le 1er novembre 2023.

3. Dois-je utiliser le formulaire PDF du FRQNT pour mes lettres de recommandation et ma lettre d’acceptation de la superviseure ou du superviseur?
Non, pour le concours de présélection de l’Université Laval, des lettres classiques sur papier en-tête signées par votre répondante ou votre répondant conviendront. Le formulaire du FRQNT sera requis uniquement si votre candidature est présélectionnée par l’Université Laval.

4. Est-ce que mes lettres de recommandation doivent être envoyées par mes répondantes ou répondants dans une enveloppe scellée?
Non, vos lettres peuvent être ajoutées au reste de votre dossier de candidature. Si votre personne répondante souhaite que le contenu de sa lettre demeure confidentiel, celle-ci peut être envoyée par courriel à l’adresse suivante: pbeee@bbaf.ulaval.ca.

Les modalités de ce programme de bourses sont affichées sur cette page à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. L’information sur le site du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT) prévaut en tout temps.