Résumé du financement au 1er cycle
Contrairement à la croyance populaire, les bourses d’études ne sont pas exclusivement réservées à l’excellence académique. Les critères d’admissibilité sont très variés: admission, mobilité, leadership, excellence, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.
Bourses d’admission
Bourses de leadership et d’engagement
L’Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.
- Valeur totale de 6 000$ ou 8 000$ (2 000$ par année)
- Montants variables, généralement entre 1 000$ et 5 000$
- Certaines bourses d’études peuvent atteindre jusqu’à 20 000$ par année
Bourses disponibles pendant les études
Une recherche simple dans le répertoire des bourses de l’Université Laval permet aux étudiants de trouver des bourses d’études correspondant à leur profil. Plusieurs bourses d’études s’adressent aux étudiants qui ont terminé au moins une session universitaire.
Emplois sur le campus
Subvention permettant à des étudiants qui éprouvent des difficultés financières et qui ont déposé une demande de prêts et bourses d’obtenir un emploi sur le campus.
Plusieurs emplois disponibles chaque année.
Aide financière
Programmes de prêts et bourses
Les gouvernements du Québec et des autres provinces canadiennes offrent des prêts et des bourses en fonction de la situation financière des étudiants.
Programme de prêts pour les études à temps partiel
Le gouvernement du Québec offre des prêts aux étudiants inscrits à temps partiel (minimum de 6 crédits par session) couvrant généralement les droits de scolarité.