Gérer mon budget

La base d’une bonne santé financière est de faire, de comprendre et de respecter son budget. Avec la pratique et de judicieux conseils, vous développerez vos compétences en la matière! Consultez dès maintenant les ressources de cette section pour vous aider dans l’élaboration de votre budget.

Coût des études

Pour vous assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins et couvrir tous les frais reliés à une année d’études, une bonne planification budgétaire est essentielle. Consultez tous les détails en lien avec le coût des études.

Coût des études

 

Exemples de budget étudiant

Voici des exemples de budget à consulter selon votre profil étudiant afin de connaître les revenus nécessaires et le type de dépenses à prévoir pour votre projet d’études. Ces exemples visent à vous orienter quant au coût de la vie à Québec.

Étudiantes et étudiants de l’international* Étudiantes et étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents
Exemple de budget – 1er cycle Exemple de budget – 1er cycle
Exemple de budget – 2e cycle Exemple de budget – 2e cycle
Exemple de budget – 3e cycle Exemple de budget – 3e cycle

*Consultez la page Gestion de ses finances sur le site Web du Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval pour obtenir l’information suivante: Carte de débit et de crédit, Compte bancaire, Coût de la vie, Principales institutions financières, Transfert d’argent.

Outils budgétaires

Établir un budget n’est pas un exercice aussi fastidieux qu’on le pense et le résultat est toujours positif. Cela permet d’atteindre des objectifs financiers précis, de cibler ses priorités, de réduire son stress, de prévoir des économies en cas d’imprévus et d’éviter les conséquences du surendettement.

Le Bureau des bourses et de l’aide financière met à votre disposition les outils suivants qui vous permettent d’établir un budget personnalisé afin de mieux vous guider dans vos décisions financières et ainsi vous aider à améliorer et maintenir une bonne santé financière:

 

Grille budgétaire: Un outil simple et adaptée à la communauté étudiante universitaire

 

Faistonbudget.ca: Un outil interactif en ligne

faistonbudget.ca

 

Suggestions de lecture

Il est possible que votre institution financière ait son propre programme d’éducation financière. N’hésitez pas à consulter ces spécialistes qui sont là pour vous!

Conseils pour économiser

  • Faire un budget: La base d’une bonne gestion financière est de faire, de comprendre et de respecter son budget. C’est avec la pratique et les bons conseils que vous développerez vos compétences en la matière! De plus, le Bureau des bourses et de l’aide financière peut vous accompagner.
  • Réduire vos dettes: N’empruntez que l’argent nécessaire et prévoyez des rencontres régulières avec votre planificateur financier.
  • Éviter de payer des intérêts: Utilisez le paiement mensuel automatisé de votre solde de carte de crédit.
  • Opter pour une carte prépayée rechargeable: Cette option intéressante oblige les moins disciplinés à respecter la limite de dépenses qu’ils s’accordent.
  • Faire vos repas vous-même: Vous ferez beaucoup d’économies en réduisant le gaspillage des aliments si vous prévoyez vos repas. Rédigez votre liste d’épicerie avant de partir et respectez-la.
  • Trouver un forfait cellulaire adapté à vos réels besoins: Demandez une soumission auprès de différents fournisseurs et négociez. Plusieurs endroits offrent du WIFI gratuit. Il faut donc éviter de choisir un forfait trop gros pour vos besoins.
  • Trouver un loyer à faible coût: Le Service des résidences de l’Université Laval offre des solutions d’hébergement abordables et un grand nombre de commodités sur le campus.
  • Éviter les achats non essentiels: Prendre le temps de réfléchir avant de consommer est une bonne pratique pour épargner. Une façon d’y arriver est de se poser la question «En ai-je vraiment besoin?» lors de vos achats.
  • Surveiller les soldes en ligne: Avant de vous déplacer en magasin, assurez-vous d’avoir comparé les produits afin de choisir le prix le plus avantageux.
  • Faire des économies: Il peut être intéressant de s’ouvrir un compte épargne pour y cumuler des petites économies et vous permettre de réaliser des projets personnels, mais également de régler des imprévus et éviter d’utiliser le crédit.