Emplois


Programme études-travail

Auxiliaire d’enseignement et de recherche

Marché du travail pour les étudiants étrangers


Le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) peut vous guider dans vos démarches pour trouver un emploi sur le campus ou à l’extérieur du campus si vous remplissez les conditions d’admissibilité.

Programme études-travail

Le Programme de subvention études-travail, géré par le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) en collaboration avec le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF), est financé à parts égales par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et l’Université Laval. Il a pour objectif de favoriser la poursuite des études. Il permet à des étudiants bénéficiaires des prêts et bourses qui éprouvent des difficultés financières d’être admissibles à une subvention dans le but de favoriser l’obtention d’un emploi d’auxiliaire ou d’agent contractuel.

Pour que votre admissibilité à la subvention soit visible par les employeurs sur le site Internet du (SPLA), vous devez préalablement avoir complété le formulaire. Le BBAF analysera votre dossier et vous transmettra un avis d’admissibilité dans les meilleurs délais. Vous pourrez, le moment venu, postuler les offres d’auxiliaire ou d’agent contractuel qui vous intéressent.

Saisissez votre chance de travailler sur le campus!

1

Faites votre demande d’aide financière

Si vous ne l’avez pas déjà fait.

  • Complétez votre demande d’aide financière (prêts et bourses)
    afe.gouv.qc.ca
2

Confirmez votre admissibilité

Si vous ne l’avez pas déjà fait.

  • Complétez le formulaire en ligne.
  • Votre admissibilité sera confirmée par le BBAF dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables durant la période d’affichage.
3

Soumettez votre candidature

aux offres d’auxiliaire et d’agent contractuel admissibles à une subvention.

Auxiliaire d’enseignement et de recherche

Tous les cycles

L’auxiliaire d’enseignement est un étudiant qui assiste le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation, la présentation et l’évaluation des cours.

L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’un professeur. Il est appelé auxiliaire/assistant d’enseignement.

Pour obtenir plus de renseignements, informez-vous auprès de votre département, école ou faculté.

Cycles supérieurs

L’auxiliaire de recherche est un étudiant qui assiste une équipe de recherche, un professeur ou une autre personne qui reçoit des subventions ou contrats de recherche dans les différentes tâches reliées à la recherche.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet des ressources humaines.

Marché du travail pour les étudiants étrangers

Travailler hors campus

Dans certains cas, les étudiants étrangers sont autorisés à travailler à l’extérieur de campus.

Droit au travail pour les étudiants étrangers

Travailler sur le campus

Vous pouvez généralement travailler sur le campus sans vous procurer de permis de travail. Cependant, vous devez avoir en main un permis d’études valide et un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide. De plus, vous devrez obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) et être inscrit à temps complet.

Les facultés et les principaux services de l’Université Laval embauchent régulièrement des étudiants.

Service de placement

Programme études-travail pour étudiants étrangers

Ce programme est géré par le Service de placement et s’adresse aux étudiants étrangers. Il vous offre l’occasion de vivre une expérience professionnelle enrichissante dans votre domaine d’études. Les tâches et les fonctions proposées vous permettront de développer des habiletés et des compétences recherchées sur le marché du travail. Le programme est financé à parts égales par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et l’Université Laval.

Étudiants visés

Le programme études-travail pour étudiants étrangers a comme objectif principal d’encourager la poursuite de vos études. Il vise uniquement les étudiants étrangers qui payent les droits de scolarité supplémentaires.

Conditions d’admissibilité
  • Être un étudiant étranger.
  • Payer les droits de scolarité supplémentaires.
  • Étudier à temps plein à l’Université Laval pendant toute la durée des sessions d’automne et d’hiver au 1er, 2e ou 3e cycle lors de la période de l’embauche.
  • Pour la session d’été: avoir étudié à temps plein à la session d’hiver précédente et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein à la session d’automne suivante à l’Université Laval ou être inscrit à un minimum de 6 crédits pendant toute la durée de la session d’été à l’Université Laval.
  • Pour la session d’été: les auxiliaires-assistants d’enseignement doivent être inscrits à temps plein à l’Université Laval pendant toute la durée de la session d’été (article 4.01 de la convention collective du STEP).
  • Être inscrit au SPLA.
Des projets enrichissants

Le programme études-travail pour étudiants étrangers vous permet de participer à des projets de développement et de soutien à:

  • La recherche.
  • L’enseignement et l’amélioration de matériel pédagogique.
  • L’enrichissement des activités dans les unités de services.
  • L’enrichissement facultaire ou départemental.