50e anniversaire du BBAF


Logo 50eEn 2018, le Bureau des bourses et de l’aide financière célèbre son 50e anniversaire.

Un peu d’histoire

Les services offerts aux étudiants n’ont cessé d’évoluer et de s’améliorer au cours des années. Si un Comité des bourses à l’Université Laval existait déjà en 1949, ce n’est toutefois pas avant le 9 septembre 1968 qu’il est officiellement reconnu par le Conseil universitaire. Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) a donc 50 ans.

À l’origine, le Comité des bourses compte dix membres exécutifs et des membres de quelques sous-comités facultaires. Il relève alors du Vice-rectorat aux affaires étudiantes.

1968
Le montant total des bourses accordées avoisine les 90 000$. À l’époque, le comité donne de l’information sur les possibilités d’aide financière gouvernementale sans qu’il y ait une entente formelle entre l’Université et le ministère de l’Éducation.

1990
Ce n’est qu’en 1990 qu’un premier protocole d’entente est signé entre le gouvernement du Québec et l’Université Laval. Celui-ci permet non seulement à l’Université de donner de l’information concernant le programme d’aide financière, mais aussi d’effectuer certaines tâches de gestion, notamment la vérification des renseignements scolaires, le tout dans le but d’offrir un meilleur service aux étudiants.

1993
Le Comité des bourses devient le Service des bourses et de l’aide financière et il est rattaché directement au Vice-rectorat aux études.

1999
Les bourses de 2e et 3e cycles, qui relevaient auparavant de la Faculté des études supérieures, sont confiées au Service des bourses et de l’aide financière.

2003
Le Service des bourses et de l’aide financière devient le Bureau des bourses et de l’aide financière sous la direction du Service des affaires étudiantes. En 2009, cette dernière devient la Direction des services aux étudiants.

2012
Le Bureau des bourses et de l’aide financière effectue la refonte complète du système de gestion des bourses d’études. Ce nouvel outil permet aux étudiants de trouver aisément les concours auxquels ils sont admissibles grâce à un moteur de recherche par critères croisés très performant.

Concours Facebook

 

Concours-Facebook-50e

Participez en vous rendant sur notre page Facebook.