Novembre: Mois de la littératie financière


Réaliser un budget

Gérer ses dettes

Évaluer ses possibilités


Réaliser un budget

Bien gérer tes finances est une bonne habitude à prendre pour tes études et pour le reste de ta vie!
Pour y arriver, il te faut d’abord faire un budget. Pour t’aider, nous avons créé Faistonbudget.ca, un outil facile à utiliser et complet.
Voici ce qu’il te faut pour faire ton budget:
  • Un objectif.
    Il est plus motivant de faire un budget en ayant un objectif précis en tête, que ce soit tes études, un voyage ou l’achat d’une voiture.
  • La liste complète de tes revenus pour l’année à venir.
    Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, tu peux estimer tes revenus un peu à la baisse.
  • La liste complète de tes dépenses pour l’année à venir.
    Tu peux estimer tes dépenses un peu à la hausse pour t’assurer d’avoir suffisamment d’argent. Il est important de prévoir également un petit coussin pour les urgences.    
Et n’oublie pas. Il est important de faire un budget, mais il est parfois plus difficile de le respecter! Pour t’aider, nous te conseillons de revoir ton budget périodiquement afin de t’assurer que les montants inscrits sont les bons. Tu peux également visiter les sections «Trucs et astuces» et «Liens utiles» de notre outil budgétaire. Tu y trouveras des conseils pour t’aider à respecter ton budget.

Gérer ses dettes

Tu as beaucoup de dettes et tu ne sais pas comment t’en sortir? Avant tout, il est important de dresser un bon portrait de tes dettes en notant pour chacune son taux d’intérêt et le paiement minimum requis.
Ensuite, tu dois:
  • T’assurer d’effectuer le paiement minimum de tes dettes chaque mois afin d’éviter d’entacher ton crédit.
  • Te fixer un calendrier réaliste pour le remboursement de tes dettes et t’y tenir.
    Pour t’aider, tu peux faire ton budget et ainsi voir si tu peux réduire temporairement certaines de tes dépenses ou augmenter tes revenus.
  • Choisir quelle dette rembourser en premier.
    Tu peux commencer par ta dette ayant le taux d’intérêt le plus élevé, pour payer moins d’intérêt, ou encore par celle ayant le solde moins élevé. Le fait de rembourser des dettes rapidement pourrait te motiver dans ta démarche!
  • Faire attention de ne pas t’endetter à nouveau.
    Lorsqu’une dette est remboursée, évite d’utiliser à nouveau ce crédit.
Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à aller consulter ton institution financière. Un conseiller pourra t’aider dans tes démarches en te proposant une consolidation de dettes, un taux d’intérêt plus bas ou une autre solution.

Évaluer ses possibilités

Tes fins de mois sont difficiles? Tu es obligé de mettre une partie de tes dépenses sur ta carte de crédit? Il est important de t’assurer que tes revenus sont suffisants et que tes dépenses ne sont pas trop élevées.
Avant toute chose, tu peux faire ton budget à l’aide de notre outil budgétaire, Faistonbudget.ca. Tu pourras ainsi prendre connaissance de l’état de tes finances. Par la suite, tu peux entreprendre certaines mesures pour atteindre un équilibre budgétaire. Par exemple, tu peux
  • T’assurer que tes dépenses ne sont pas trop élevées.
    Regarde chacune de tes dépenses afin de voir celles qui peuvent être réduites. Si tu t’es fixé un montant pour certaines catégories de dépenses, respecte-le!
  • T’assurer que tu as suffisamment de revenus en prenant connaissance de toutes les options qui s’offrent à toi. Par exemple:
Le répertoire de bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière

Rends-toi au bbaf.ulaval.ca et connecte-toi avec ton IDUL/NIP sous l’onglet Mon dossier pour voir les bourses offertes selon ton profil étudiant. Tu pourras aussi utiliser différents critères pour faire une recherche parmi l’éventail des bourses qui s’adressent à tous les étudiants. Une démarche qui peut rapporter gros!

L’Aide financière aux études

Tu pourrais avoir droit à des prêts et des bourses, selon ta situation. Visite le afe.gouv.qc.ca pour accéder au simulateur de calcul du montant d’aide financière ou pour déposer une demande.

Le site du Service de placement de l’Université Laval
En visitant le spla.ulaval.ca, tu pourrais consulter les opportunités d’emploi offertes sur le campus ou près de chez toi. Travailler tout en étudiant peut avoir de nombreux avantages, mais il est important de ne pas nuire à tes études! C’est pourquoi nous recommandons aux étudiants de travailler un maximum de 15 heures par semaine.