Boîte à outils – Gestion des bourses

Support GPB durant les vacances

Durant la période de vacances, le BBAF continuera de vous assister et de répondre à vos questions concernant GPB. Le calendrier ci-dessous vous indiquera les personnes disponibles en fonction de la semaine.

26-juin 03-juillet 10-juillet 17-juillet 24-juillet 31-juillet 07-août 14-août
Julie Shink
Marylin Rajotte
Marie-Andrée Bégin
France Gratton
Marylin Rajotte
France Gratton
Marylin Rajotte
Daniel Guay
France Gratton
Marie-Andrée Bégin
France Gratton
Daniel Guay
France Gratton Marilyn Rajotte
Daniel Guay
Marilyn Rajotte
Daniel Guay

Daniel Guay
daniel.guay@bbaf.ulaval.ca

France Gratton
france.gratton@bbaf.ulaval.ca

Julie Shink
julie.shink@bbaf.ulaval.ca

Marie-Andrée Bégin
marie-andree.begin@bbaf.ulaval.ca

Marilyn Rajotte
marilyn.rajotte@bbaf.ulaval.ca


Accompagnement des facultés

Documentation

Formations GPB

Rencontres des utilisateurs GPB


Accompagnement des facultés

Une coordonnatrice d’opération du BBAF accompagne chaque faculté utilisant GPB. N’hésitez pas à contacter cette personne-ressource pour obtenir des conseils sur les différents aspects de la gestion d’un programme de bourse. Vous pouvez également contacter le conseiller en systèmes d’information du BBAF pour des questions techniques, des demandes d’accès, des demandes de formation ou tout autre sujet lié à l’utilisation de GPB.

[boite_bleue]Exceptionnellement, du 30 septembre au 12 octobre, veuillez vous référer à Marilyn Rajotte.[/boite_bleue]

 

FAAAD – FSA – FSAA – FSG
Marie-Andrée Bégin
marie-andree.begin@bbaf.ulaval.ca

 

École des langues – FD – FFGG – FLSH – FMED
Julie Shink
julie.shink@bbaf.ulaval.ca

 

BI – ESEI – FPHI – FSÉ – FSI – FSS – FTSR
Marilyn Rajotte
marilyn.rajotte@bbaf.ulaval.ca

 

FMD – FMUS – FPHA
France Gratton
france.gratton@bbaf.ulaval.ca

 

Analyste en ressources informationnelles
Daniel Guay
daniel.guay@bbaf.ulaval.ca

 

Documentation

Guides techniques GPB
 
Processus de gestion d’une bourse Qui fait quoi et quand est-ce qu’on fait ça? Le processus de gestion d’une bourse permet de comprendre les différentes étapes de l’affichage en ligne de la bourse, jusqu’aux paiements effectués aux étudiants. Télécharger le processus (PDF)
Dernière mise à jour: novembre 2020
Aide-mémoire GPB L’aide-mémoire est un résumé des notions présentées durant les 4 volets que contient la formation complète. Sans être un guide complet du système, il accompagne les utilisateurs dans la réalisation des principales tâches dans GPB. Télécharger l’aide-mémoire (PDF)
Dernière mise à jour: novembre 2020
Guide de paiement des bourses Ce guide décrit en détail chaque étape nécessaire à la création et l’envoi d’un paiement dans GPB. Télécharger le guide (PDF)
Dernière mise à jour: novembre 2021
Description des développements – Été 2023 Ce document résume les différentes améliorations apportées à GPB en mai 2023. Télécharger la description des développements
Dernière mise à jour: mai 2023
Description des développements – Été 2022
Ce document résume les différentes améliorations apportées à GPB en mai 2022. Télécharger la description des développements
Dernière mise à jour: mai 2022
Création d’une bourse
Directive d’affichage des bourses Cette directive a pour objectif de guider toutes personnes ou organisations souhaitant afficher une bourse dans le répertoire de l’Université. Télécharger la directive (PDF)
Dernière mise à jour: mars 2023
Ressources pour la rédaction des fiches de bourses Écriture inclusive
L’écriture inclusive cherche à réduire la discrimination dans les écrits et vise une représentation égale de toutes les personnes. Produit par la direction des communications, ce guide se veut un outil facilitateur pour aider l’ensemble de la communauté universitaire à mieux rédiger de manière inclusive.
Désigner les communautés étudiante et diplômée
Produites par la direction des communications, ces normes linguistiques vous aident à uniformiser les termes à préconiser pour désigner les étudiantes et étudiants, les stagiaires postdoctoraux et les personnes diplômées.
 

Consulter les normes d’écriture inclusive

 

Consulter les normes d’identification des communautés

 

Guide d’orientation des dons visant les bourses sous la responsabilité du BBAF Ce guide s’adresse principalement aux directrices et directeurs du développement philanthropique (DDP) de la FUL. Télécharger le guide (PDF)
Dernière mise à jour: mars 2023
Principes directeurs visant à favoriser l’EDI lors de l’attribution des bourses à l’UL Ce document est destiné aux unités ainsi qu’aux directrices et directeurs du développement philanthropique (DDP) de la FUL. Il vise à guider et encadrer la création, la mise à jour et l’affichage des bourses internes en lien avec l’EDI dans le répertoire institutionnel. Télécharger les principes directeurs (PDF)
Dernière mise à jour: novembre 2022
Appui à la création d’une bourse Le GUIDE  et le FORMULAIRE de création d’une bourse permettent de recueillir toute l’information nécessaire à la création d’une bourse dans GPB. Télécharger le guide (PDF)
Dernière mise à jour: avril 2023
Télécharger le formulaire (PDF)
Dernière mise à jour: avril 2023
Étudiants parents
et réputé temps plein
Afin que les candidats aient accès à l’information exacte et puissent bénéficier de ces statuts, cette procédure décrit de quelle façon inclure l’information dans les fiches de bourses et pages Web concernées. Télécharger la procédure (PDF)
Dernière mise à jour: décembre 2021
Formations et outils supplémentaires en EDI Que ce soit dans le cadre de l’enseignement, de la recherche, au sein de nos équipes de travail ou dans le cadre de l’organisation d’événements ou de toute autre activité sur le campus, les principes d’EDI gagnent à être connus et adoptés. Voici quelques formations et outils supplémentaires pouvant vous guider. Consulter la page Web
Outils
Intégration de l’outil de recherche à une page Web Il est possible d’intégrer l’outil de recherche de bourses sur n’importe quelle page Internet. Ce processus est aussi simple qu’intégrer une vidéo YouTube. Télécharger le guide d’intégration (PDF)
Dernière mise à jour: mai 2021
Outil de conversion des codes de programmes
Cet outil permet de convertir les codes programmes courts (ex: D-CHM) en nom long (ex: Doctorat en Chimie) à partir de deux types de fichier provenant de GPB:

  • «Exporter les candidatures en Excel» obtenu dans la page « Traitement des candidatures ».
  • «Rapport de récipiendaires».
Télécharger l’outil Excel (Fichier Zip)
Dernière mise à jour: janvier 2024
Processus d’évaluation des candidatures
Instructions à l’intention des membres de comité d’évaluation Ce document fournit un certain nombre d’informations sur le fonctionnement du concours pour la dotation d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) ainsi que sur les procédures à suivre tout au long de l’opération d’évaluation des projets soumis. Télécharger les instructions (Word)
Dernière mise à jour : mai 2019
Vidéo sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs Ce court module de formation permet aux membres des comités de sélection de comprendre ce que sont les préjugés inconscients et la manière dont ils influencent l’évaluation de dossier de candidature. Il suggère aussi des façons d’en atténuer les effets. Consulter la vidéo
Déclaration sur l’évaluation de la recherche En novembre 2019, cinq organismes fédéraux canadiens de financement de la recherche ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). La Déclaration est une initiative mondiale visant à soutenir l’élaboration et la promotion des meilleures pratiques en matière d’évaluation de la recherche scientifique. Elle vise à remédier aux conséquences négatives de la surutilisation involontaire de la publication de revues comme principal indicateur de la qualité des résultats de recherche. Consulter la page Web
Lignes directrices concernant l’évaluation de la productivité des candidates et candidats Le Programme des Chaires de recherche du Canada propose aux membres des comités d’évaluation par les pairs des lignes directrices concernant l’évaluation de la productivité des personnes candidates. Ces lignes directrices peuvent aussi être utilisées comme repère par les membres des comités institutionnels dans l’évaluation de la productivité des candidates et candidats en matière de recherche. Consulter la page Web

 

Formations GPB

Lors de sa première année d’utilisation de GPB, chaque faculté ou unité reçoit une formation personnalisée. Toutefois, étant donné les mouvements réguliers du personnel (arrivée, départ, congé, etc.), le BBAF a débuté la réalisation de capsules vidéo pour couvrir l’ensemble de la formation. Les usagés peuvent donc suivre ces formations à leur propre rythme.

Premier contact

Avant de visionner les capsules de formation, les nouveaux usagers sont invités à contacter la coordonnatrice responsable de leur faculté pour établir un premier contact lors d’une courte rencontre de 30 minutes. Un plan de formation sera établi et la coordonnatrice pourra planifier un accompagnement adéquat en suivi de la formation.

Pour toute question concernant la matière vue durant les capsules vidéo, veuillez écrire à daniel.guay@bbaf.ulaval.ca.

Contenu des formations

Volet 1

Volet 2

Volet 3

Volets 4 à venir. D’ici là, veuillez écrire à daniel.guay@bbaf.ulaval.ca pour planifier des formations en ligne personnalisées.

Volet 4

 

Rencontres des utilisateurs GPB

Des rencontres auront lieu avec les représentants de chaque faculté aux sessions d’automne et d’hiver pour échanger sur GPB et les bourses en général.

IMPORTANT: Aucune inscription n’est nécessaire. Le BBAF enverra une invitation Outlook aux représentants de chaque faculté.

Exemple de points à discuter lors de ces rencontres:

  • Présentation des nouveautés
  • Identification des besoins à développer
  • Échanges sur les problématiques rencontrées
  • Échanges de bonnes pratiques