Novembre: Mois de la littératie financière (in French only)

Réaliser un budget

Bien gérer ses finances est une bonne habitude à prendre pour vos études et pour le reste de votre vie!
Pour y arriver, il vous faut d’abord faire un budget. Pour vous aider, nous avons créé Faistonbudget.ca, un outil facile à utiliser et complet.

Voici ce qu’il vous faut pour faire votre budget:
  • Un objectif.
    Il est plus motivant de faire un budget en ayant un objectif précis en tête, que ce soit vos études, un voyage ou l’achat d’une voiture.
  • La liste complète de vos revenus pour l’année à venir.
    Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, estimez vos revenus un peu à la baisse.
  • La liste complète de vos dépenses pour l’année à venir.
    Vous pouvez estimer vos dépenses un peu à la hausse pour vous assurer d’avoir suffisamment d’argent. Il est également important de prévoir un petit coussin pour les urgences.
Et n’oubliez pas. Il est important de faire un budget, mais il est souvent plus difficile de le respecter! Pour vous aider, revoyez périodiquement votre budget  afin de vous assurer que les montants inscrits sont les bons. Vous pouvez aussi visiter les sections «Trucs et astuces» et «Liens utiles» de notre outil budgétaire. Vous y trouverez des conseils pour vous aider à respecter votre budget.

Gérer ses dettes

Vous avez beaucoup de dettes et vous ne savez pas comment vous en sortir? Avant tout, il est important de dresser le portrait exact de vos dettes en notant pour chacune, le taux d’intérêt et le paiement minimum requis.

Ensuite, assurez-vous de bien:
  • Effectuer le paiement minimum mensuel de vos dettes afin d’éviter d’entacher votre crédit.
  • Fixer un calendrier de remboursement de dettes réaliste et de vous y en tenir.
    Pour vous aider, faites votre budget et voyez si vous pouvez réduire temporairement certaines de vos dépenses ou augmenter vos revenus.
  • Choisir quelle dette rembourser en premier.
    Vous pouvez commencer par la dette ayant le taux d’intérêt le plus élevé, pour payer moins d’intérêt, ou encore, par celle ayant le solde le moins élevé. Le fait de rembourser des dettes rapidement pourrait vous motiver dans votre démarche!
  • Faire attention à ne pas vous endetter de nouveau.
    Lorsqu’une dette est remboursée, évitez d’utiliser à nouveau ce crédit.

En consultant la section Limiter l’endettement, vous découvrirez de bonnes pratiques pour limiter les risques associés à l’endettement.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à aller consulter votre institution financière. Une conseillère ou un conseiller pourra vous aider dans vos démarches en vous proposant une consolidation de dettes, un taux d’intérêt plus bas ou une autre solution.

Envisager des solutions

Vos fins de mois sont difficiles? Vous devez mettre une partie de vos dépenses sur votre carte de crédit? Il est important de vous assurer que vos revenus sont suffisants et que vos dépenses ne sont pas trop élevées.

Avant toute chose,  vous pouvez faire votre budget à l’aide de notre outil budgétaire, Faistonbudget.ca. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de l’état de vos finances. Par la suite, vous pourrez entreprendre certaines mesures pour atteindre un équilibre budgétaire. Par exemple, vous pouvez vous assurer que:
  • Vos dépenses ne sont pas trop élevées.
    Regardez chacune de vos dépenses afin de voir celles qui peuvent être réduites. Si vous vous êtes fixé un montant pour certaines catégories de dépenses, respectez-le!
  • Vous avez suffisamment de revenus en prenant connaissance de toutes les options qui s’offrent à vous comme:
Le répertoire de bourses du Bureau des bourses et de l’aide financière

Rendez-vous à l’adresse repertoire.bbaf.ulaval.ca et connectez-vous avec votre IDUL/NIP sous l’onglet «Mon dossier» pour voir les bourses offertes selon votre profil étudiant. Vous pourrez aussi utiliser différents critères pour faire une recherche parmi l’éventail des bourses qui s’adressent à l’ensemble de la communauté étudiante. Une démarche qui peut rapporter gros!

L’Aide financière aux études

Vous pourriez avoir droit à des prêts et bourses, selon votre situation. Visitez le site du Gouvernement du Québec pour accéder au simulateur de calcul du montant d’aide financière ou pour déposer une demande.

Le site du Service du développement professionnel (SDP)
En visitant le sdp.ulaval.ca, vous pourriez consulter les opportunités d’emploi offertes sur le campus ou près de chez vous. Travailler tout en étudiant peut avoir de nombreux avantages, mais il est important de ne pas nuire à vos études! C’est pourquoi nous recommandons aux membres de la communauté étudiante de ne pas travailler plus de 20h par semaine.

Vous souhaitez découvrir des trucs et astuces et en savoir davantage sur le mois de la littératie financière? Consultez ce lien.